Demande ESTA dans le cadre d’un séjour touristique ou pour Affaire
Pour l’accès aux territoires des États-Unis dans le cadre d’un séjour touristique ou déplacement pour affaire, un passeport en cours de validité, un visa ou une autorisation de voyage électronique s’avèrent indispensables. L’ESTA est obligatoire pour les ressortissants des pays participant au programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program). Comment marche l’ESTA ou système d’exemption de visa pour les voyages aux États-Unis ? Quels sont ses principaux avantages ?
Comprendre l’ESTA pour les États-Unis
L’autorisation ESTA est un procédé d’exemption de Visa initié par les autorités américaines depuis 2008. C’est une autorisation électronique indispensable pour voyager aux USA. Au tout début, ce système était réservé aux personnalités effectuant un séjour pour affaire aux États-Unis. Rapidement, il a bénéficié aux personnes réalisant un voyage touristique et d’agrément en Amérique. Néanmoins, cette formule d’exemption de visa profite uniquement aux ressortissants des 37 pays signataires du programme Visa Waiver Program dont la France, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, l’Allemagne…
Tout voyageur des pays signataires du Visa Waiver Program voulant obtenir une autorisation ESTA pour un séjour aux états unis doit faire une demande en ligne au moins 72 heures avant son départ. En complément de ce document, il faudra un passeport biométrique valide d’au moins 6 mois à compter de la date d’achèvement de son voyage.
Le prix de la demande ESTA environne les 14 euros sur le site officiel du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique. Elle varie toutefois de 20 euros à 60 euros sur les sites privés.
Le prix plancher pour la demande ESTA est celui proposé par le site du gouvernement des États-Unis. Il n’y a ni gratuité, ni réduction de tarifs par codes promos ou formules similaires. Par contre, l’autorisation ESTA dure 2 ans. L’individu n’aura alors pas à payer pour ses prochaines utilisations de l’ESTA tant que la durée de validité n’arrive pas à expiration.
L’ESTA approuvé a la même valeur qu’un visa valide pour les ressortissants des pays adhérant au Visa Waiver Program. Voilà pourquoi certaines personnes appellent ce document visa ESTA pour les USA.
Quel site choisir pour ma demande d’ESTA USA ?
La demande ESTA se fait en ligne, autant pour un voyage d’affaire que pour un voyage touristique sur le territoire américain. L’individu aura alors à remplir le formulaire de demande d’autorisation de voyage ESTA incluant les informations personnelles et les coordonnées du demandeur, les données relatives au passeport, les informations relatives à la santé ainsi qu’aux aptitudes physiques et mentales… Après confirmation des informations reçues, le demandeur aura à s’acquitter des frais de la demande et patienter 3 jours pour avoir les réponses à sa demande.
Il faut passer par un site privé proposant un formulaire en ligne de demande ESTA. Ce genre de site propose des services comme l’accompagnement personnalisé et la disponibilité du service client pour le remplissage du document en ligne, la rapidité de la validation de la demande, les différents conseils et réponses fournis quant au fonctionnement de l’ESTA…
Des personnes parlent d’arnaques en voyant des sites privés encaisser jusqu’à 60 euros pour la demande ESTA contre seulement 14 euros sur le site officiel du gouvernement américain. Il n’y a toutefois pas lieu de parler d’arnaque et tricheries à ce niveau. Ce sont seulement les accompagnements personnalisés et les services supplémentaires, comme le remboursement à 100% des frais engagés en cas de refus, la possibilité de faire une demande ESTA en urgence…
Obtenir l’ESTA en urgence, est-ce possible ?
Les ressortissants des pays éligibles à l’exemption de visa VWP préfèrent réaliser une demande ESTA plutôt que faire des démarches relative au besoin d’un visa valide. La demande d’obtention du visa pour les États-Unis est en effet longue et fastidieuse et est matière à décourager facilement. Pour éviter les problèmes de non obtention du visa ESTA à temps, il faut faire sa demande au moins 72 heures avant le grand départ.
Si l’individu n’a pas pu faire sa demande ESTA 3 jours avant le grand départ, le mieux est de se rendre sur un site privé ou gouvernementale à même de garantir le traitement rapide et efficace de la demande d’ESTA en ligne. Dans la majorité des cas l’ESTA s’obtient en quelques heures.
Peut-on voyager aux USA sans l’ESTA ?
L’ESTA est obligatoire pour voyager aux Etats-Unis, notamment pour les ressortissants des pays adhérant au Visa Waiver Program prévoyant un séjour de moins de 90 jours. Si vous n’êtes pas éligible à L’ESTA, si le statut ESTA est refusé, alors il vous faudra penser aux visas, précisément faire une demande de Visa B.
Le personnel de la compagnie aérienne vous interdira l’accès à l’avion si vous n’avez pas un ESTA validée. Inutile de montrer un quelconque document aux frontières. L’ESTA est attaché à votre passeport électronique ou biométrique.