Voie aérienne (Canada vers USA)
L’avion est le moyen de transport le plus populaire pour se rendre en Amérique, même depuis le Canada. Il y a des formalités à respecter pour pouvoir passer les frontières américaines et ne pas avoir des problèmes avec les agents compétents au niveau du contrôle de l’immigration. Quelles sont ces formalités ?
Faut-il un ESTA pour entrer en Amérique depuis Canada ?
Pour faire un voyage en avion depuis le Canada vers les États-Unis, il est nécessaire d’avoir un passeport biométrique valide et également avoir un visa adéquat pour du tourisme ou du voyage d’affaires. Il faut néanmoins savoir qu’il y a des pays qui bénéficient d’une exemption de visa dans le cadre du Visa Waiver Program initié par les États-Unis. Les ressortissants de ces pays sont tenus de faire une demande d’autorisation de voyage électronique ESTA avant prendre l’avion à destination des États-Unis.
La demande d’E visa ESTA s’effectue sur un site privé accrédité. Le demandeur est tenu de remplir un formulaire en ligne par les informations relatives à son identité, son état de santé, son passeport en cours de validité, son travail, son casier judiciaire… Après remplissage du formulaire, il convient de payer les frais indiqués dans le cadre d’un projet de demande de document ESTA.
Après soumission de l’ensemble de informations nécessaires et paiement des frais, le voyageur reçoit une réponse à par mail à sa demande en 72 heure. En cas d’erreurs commises au moment de remplir le formulaire, ce délai peut être retardé. Néanmoins, l’individu peut toujours effectuer une demande en urgence sur un site privé accrédité et fiable pour voyager en avion depuis le Canada vers les USA. La durée de validité de l’autorisation de séjour ESTA est de 2 ans.
Carte Nexus pour accéder au territoire américain
Le programme NEXUS est un sésame permettant de franchir les frontières américaines sans demande de visa ESTA. Ce programme bénéficie aux citoyens américains et canadiens dans le cadre d’une entente binationale entre les USA et le Canada. Les résidents permanents de ces deux pays peuvent également présenter une demande d’adhésion pour intégrer le programme Nexus et ainsi obtenir une carte Nexus pour passer aisément les frontières américaines et aussi canadiennes.
Lors d’un voyage en avion depuis le Canada vers les USA, il est important de prendre l’avion à un aéroport ayant une zone de pré-contrôle des Etats-Unis. Cela permet au voyageur de se servir de sa carte Nexus au niveau du poste de déclaration Global Entry. Il aura à compléter un formulaire sur écran. Une fois cela fait, il obtient un reçu qu’il devra présenter au service des douanes. Il entre ainsi aux États-Unis.
La carte Nexus fait office de pièce d’identité si bien que son titulaire n’a pas à présenter un passeport valide pour l’accès au territoire américain.