Voie terrestre (Canada vers USA)
Il est possible de se rendre aux USA depuis le Canada en empruntant la voie terrestre. Certains voyageurs préfèrent en effet rouler sur la terre ferme au lieu de prendre l’avion ou de naviguer en mer. Certaines formalités sont à respecter pour passer la frontière américaine en toute sérénité. Faut-il un visa pour ce faire ? Est-il indispensable de faire une demande ESTA avant de prendre la route ou de voyager en train ?
Autorisation de voyage électronique depuis Canada vers les USA
L’autorisation de voyage ESTA est un programme d’exemption de visa initié par le gouvernement américain depuis 2008. La demande de ce document électronique en ligne est devenue obligatoire en 2009 pour les ressortissants des pays qui bénéficient du Visa Waiver Programme ou formule d’exemption de visa.
Le demande d’autorisation de voyage ESTA s’effectue sur un site privé accrédité. La démarche consiste à remplir un formulaire ESTA en ligne et renseigner des informations dont celles sur sa carte d’identité, son passeport en cours de validité, son casier judiciaire… Le voyageur devra ensuite s’acquitter des frais de la demande. Il reçoit alors une réponse par mail dans les heures qui suivent une fois cette formalité effectuée. En cas de demande ESTA en instance, l’individu obtient quand même une réponse par mail en l’espace de 3 jours maximum.
Dans le cas d’un voyage aux Etats-Unis au départ du Canada et en empruntant la voie terrestre, il n’est toutefois pas nécessaire de faire une demande de visa ESTA au préalable. Un passeport en cours de validité suffit amplement. Avant d’entrer aux Etats-Unis, le voyageur devra remplir un formulaire I-94W et payer les tarifs y afférents.
Accès au territoire américain grâce au programme Nexus terrestre
L’accès aux territoires américains par carte Nexus est tout à fait possible. Avec ce type de document en effet, l’adhérent peut entrer sur le territoire américain sans présentation d’E visa ESTA et même sans présentation de passeport. La carte Nexus a en effet valeur de pièce d’identité et est acceptée par les agents au contrôle frontalier.
Le programme Nexus s’adresse aux citoyens américains et canadiens. Les résidents permanents dans ces deux peuvent également faire la demande d’adhésion à ce programme en ligne moyennant un tarif non remboursable de 50 dollars.
Pour passer les frontières canadiennes par voie terrestre et depuis le Canada, il suffit d’emprunter une voie menant vers un poste frontalier terrestre en vue d’un contrôle d’identité rapide et rigoureux.