Peut-on parler de visa ESTA pour les USA ?
L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization fait partie des documents nécessaires pour entrer sur le territoire américain. Il s’agit d’un système moderne de renseignement en ligne permettant à la sécurité intérieure des États-Unis d’identifier les personnes malintentionnées avant qu’elles ne passent les frontières. Bon nombre de personnes assimilent l’ESTA à un visa. Ont-elles raison ou tort ? Quelles seraient les différences entre l’ESTA et un visa USA ?
L’ESTA pour le pays adhérents au Visa Waiver Program
L’ESTA est une autorisation de voyage initiée par les États-Unis en 2008. Ce programme de renforcement par les américains de la sécurité intérieure bénéficie aux ressortissants des pays qui adhèrent au programme d’exemption de visa VWP ou Visa Waiver Program. Pour les ressortissants d’autres pays, il faudra demander préalablement un visa afin de pouvoir séjourner aux États-Unis.
Des touristes s’empressent de qualifier le document électronique ESTA de visa. Il s’agit d’une affirmation erronée. Bien qu’un statut ESTA validé permette d’accéder aux territoires américains, il ne s’agit aucunement d’un visa.
Depuis janvier 2009, l’autorisation de voyage ESTA est obligatoire pour tout ressortissant d’un pays adhérant au Visa Waiver Program. En cas de refus de demande d’autorisation de voyage électronique ESTA, un ressortissant d’un pays adhérent au Visa Waiver Program peut toujours faire une demande de visa auprès de l’Ambassade américain ou consulat de son pays pour avoir la chance de séjourner aux États-Unis.
Les particularités de l’autorisation de voyage ESTA
La demande d’autorisation de voyage électronique ESTA permet un séjour touristique ou déplacement professionnel aux États-Unis d’une durée de 90 jours maximum. Pour les ressortissants des pays qui n’adhèrent pas au Visa Waiver Program et qui souhaitent effectuer un séjour touristique ou d’affaire aux USA, il leur faudra faire une demande de visa B auprès de l’ambassade ou du consulat.
La demande d’autorisation de voyage ESTA se fait en ligne. L’individu est tenu de remplir un formulaire ESTA et ensuite payer les frais de demande qui s’élève à 14 dollars. Ce frais peut varier de 20 dollars à 60 dollars en fonction des services proposés par le site privé. Par ailleurs, l’autorisation ESTA a une durée de validité de 2 ans.
A la différence d’une autorisation de voyage ESTA, le visa biométrique a une durée de validité pouvant aller jusqu’à 10 ans. Un visa B touriste ou voyage d’affaire permet un séjour de 6 mois qui peut être prolongé jusqu’à 6 mois sur un an. Les délais de traitement d’une demande de visa peuvent s’étaler sur plusieurs semaines. Dans ce cas de figure, obtenir une autorisation pour un séjour aux états unis peut se révéler fastidieux. Les prix de la demande varient aussi de 150 dollars à 250 dollars et même plus en fonction du type de visa souhaité.