Green Card USA
Les étrangers qui souhaitent devenir résident permanents aux États-Unis rêvent d’obtenir la carte verte pour les États-Unis ou Green Card USA. Il y a d’ailleurs plusieurs démarches permettant l’obtention de ce sésame précieux permettant d’immigrer en toute légalité en Amérique. Quelle sont ces démarches et approches pour être résident permanent au États-Unis ?
Obtention par le mariage ou les liens familiaux
Carte de résident permanent aux États-Unis, la carte verte pour les USA permet de travailler, étudier, investir et même prendre sa retraite dans cette destination. Quelques années après l’obtention d’une Green Card USA, le ressortissant étranger peut obtenir la nationalité américaine.
Le mariage permet l’obtention d’une Green Card USA. Le ressortissant étranger qui se marie avec un citoyen américain n’a pas à faire une démarche prenante et fastidieuse. Une fois le ressortissant étranger marié, c’est plutôt le conjoint qui va justifier de sa situation et faire une demande de Green Card à sa place. Dans le cas d’un mariage, la demande de carte verte est traitée en priorité et l’individu ne tarde pas à recevoir ce document pour résider aux États-Unis. Il s’agit tout d’abord d’une carte verte provisoire valide pour 2 ans. Une fois que le mariage est confirmé très sérieux, la validité du Green Card USA va jusqu’à 10 ans.
Un ressortissant étranger ayant un parent qui est citoyen américain est à même d’obtenir une Carte verte. Comme pour le mariage, c’est ce parent qui s’occupe de demander la Green Card USA pour le ressortissant étranger à titre de parrain et en avançant comme argument la nécessité du regroupement familial. Le citoyen américain est tenu de remplir le formulaire I-130, payer le frais de la demande, réunir les dossiers nécessaires avant de tout envoyer à l’USCIS. Si la demande venait à être validée, le ressortissant étranger obtiendrait une Green Card USA d’une validité allant de 2 ans à 15 ans selon les cas.
La loterie pour la carte verte
La Diversity Visa Lottery Program ou loterie pour la carte verte USA est l’une des démarches les plus prisées des personnes qui souhaitent immigrer aux États-Unis. Avec cette démarche, environ 55 000 ressortissants étrangers obtiennent le droit de faire une demande en vue de l’obtention d’une Green Card USA.
Pour participer à la loterie pour la carte verte USA, il convient de s’inscrire sur le site Diversity Visa Lottery du gouvernement américain. L’individu est convié à remplir gratuitement le formulaire de demande qui y est proposé. Ceux qui sot sélectionnés pour cette loterie sont conviés à suivre les procédures en vue de l’obtention d’une Green Card.
Gagner la carte verte par le travail aux USA
Les personnes qui travaillent officiellement aux États-Unis peuvent prétendre à une carte verte pour les USA. Il n’est pas question ici du nombre d’années où l’individu a travaillé aux USA. Cela vient plutôt du souhait de l’employeur de faire du salarié un résident permanent aux États-Unis.
Pour aider un salarié étranger à obtenir la Green Card USA, son employeur se met à remplir le formulaire I-140 en ligne et réunit les dossiers requis. Il est ensuite tenu d’envoyer tout ça à l’USCIS. Si le parrainage de l’employeur est accepté par les autorités américaines, le salarié pourra effectuer les démarches adéquates pour obtenir sa carte verte USA. A noter qu’il s’agit ici d’un professionnel ayant déjà un visa de travail aux USA et qui ont leur permis de travail durant quelques années déjà.
Décrocher la carte verte par l’investissement
Des entrepreneurs étrangers décident d’investir aux États-Unis et ensuite obtenir son statut de résident permanent grâce à l’acquisition d’une Green Card. Pour ce faire, l’individu peut investir dans les activités sociales et l’aide aux organismes et centres défavorisées en proposant une somme minimale de 500 000 dollars. Il est également possible de créer et lancer une activité professionnelle lucrative, créatrice d’emploi et à long terme. Pour ce genre d’affaire, l’investissement minimum est de 1 000 000 de dollars. Quelques années après obtention de la carte de résident permanent aux USA, le ressortissant étranger pourra faire les démarches pour avoir la nationalité britannique.