Est-ce que je peux prendre l’avion pour les États-Unis sans ESTA ?
Un voyage aux Etats-Unis se prépare minutieusement au niveau des formalités administratives. Il faut en effet certains documents pour pouvoir voyager sereinement dans ce pays, entre autres un passeport biométrique en cours de validité. Qu’en est-il de l’autorisation électronique de voyage ESTA ? Est-il possible de prendre l’avion sans avoir son ESTA validé ?
Effectuer au préalable une commande ESTA en ligne
L’ESTA est une autorisation de voyage obligatoire pour les ressortissants des pays qui adhèrent au Visa Waiver Program initié par les autorités américaines. Ce programme d’exemption de voyage fait d’ailleurs de l’ESTA une alternative à la demande de visa auprès de l’ambassade américain et du consulat.
A l’endroit de la sécurité américaine, l’ESTA est un système de renseignement permettant de détecter les profils douteux et dangereux. Les autorités américaines peuvent ainsi les bloquer avant qu’ils n’accèdent au territoire.
Pour tout voyage touristique ou déplacement professionnel de 90 jours maximum aux États-Unis et également pour un transit, il convient de faire une demande de visa ESTA en ligne, sur un site privé accrédité par exemple. Une fois les informations requises fournies sur formulaire ESTA et le prix de la demande payé, le voyageur reçoit par mail une réponse à sa demande ESTA en l’espace de 72 heures.
Prendre l’avion une fois l’autorisation ESTA validée
Plus qu’une nécessité, la demande d’obtention d’un visa ESTA en ligne relève d’une obligation pour les ressortissants des pays qui adhèrent au programme d’exemption de visa initié par les américains et ce depuis mars 2009. Cette obligation est de rigueur pour un voyage en avion et pour un voyage par voie maritime. Par contre, elle ne s’applique pas pour un voyage aux Etats-Unis par voie terrestre, entre autres un voyage en voiture depuis le Canada à destination des États-Unis. Pour les personnes qui ne viennent pas de pays adhérent au Visa Waiver Program des autorités américaines mais qui veulent effectuer un séjour aux Etats-Unis, il leur faudra faire une demande de visa auprès de l’ambassade américaine ou auprès du consulat avant de prendre l’avion.
Il est important de faire une demande ESTA est recevoir une validation par mail avant de monter dans un avion et même avant de réserver son billet. Des compagnies aériennes daignent en effet vérifier que chaque voyageur qui veut visiter les États-Unis ait bien son autorisation ESTA valide avant d’embarquer. Et si, pour une quelconque raison, un individu qui n’a pas fait une demande d’un visa ESTA préalable arrive à prendre l’avion ou embarquer dans un paquebot, il sera refoulé aux frontières américaines, précisément au contrôle d’immigration.