Tous les types de visas des États-Unis
Pour voyager aux États-Unis, il est indispensable de faire une demande d’autorisation de voyage électronique ESTA ou, à défaut, obtenir un visa qui correspondant au type de séjour ou activités à faire en Amérique. Quels sont les différents types de visas proposés aux personnes voulant entrer sur le sol américain pour vacances, activités estudiantines ou professionnelles ?
Visas adéquats pour du tourisme ou transit au États-Unis
Les ressortissants des pays signataires du Visa Waiver Program ou programme d’exemption de visa initié par les Américains font une demande d’autorisation de visa ESTA en ligne pour entrer sur le territoire américain et y effectuer un séjour touristique. Un passeport biométrique en cours de validité reste indispensable pour être accepté par les autorités américaines et ainsi effectuer un voyage aux Etats-Unis en toute quétude d’esprit.
Les voyageurs qui n’adhèrent pas au Visa Waiver Program sont tenu de faire une demande de visa B-2. Ce type de visa leur permet d’obtenir une autorisation de séjour touristique ou séjour médical jusqu’à 6 mois d’affilés en Amérique.
Dans catégorie de visas B, il y le visa B-1 qui convient uniquement pour un voyage d’affaires aux États-Unis. Ce document officiel n’est pas à confondre avec un visa de travail. Le dépositaire de ce type de visa aura tout simplement à faire une mission professionnelle aux États-Unis. Il ne pourra en aucun cas travailler en Amérique et recevoir des rémunérations en contrepartie.
Il est indispensable de demander un ESTA transit pour pouvoir transiter aux États-Unis et ensuite poursuivre vers d’autres destinations comme le Canada, les Antilles, le Mexique… Concernant les voyageurs qui ne sont pas en mesure de faire une demande ESTA, il leur est nécessaire de procéder à une demande de visa C-1 en ligne, en remplissant un formulaire DS-160 puis en prenant rendez-vous à l’ambassade des États-Unis de sa ville pour un entretien relatif au transit à faire aux États-Unis.
Visas USA pour les étudiants
Il est tout à fait possible pour un étranger d’étudier aux États-Unis. Le tout est de veiller à obtenir un visa convenable pour ce type de long séjour. Le visa F est le plus indiqué pour un ressortissant étranger souhaitant mener des études universitaires ou orientées formations professionnelles.
Il faut savoir que le visa F1 ne permet pas à l’individu de travailler et gagner de l’argent, du moins pendant la première année universitaire. Pour pouvoir travailler sur le campus, non pas parce que l’étudiant a besoin d’argent mais plutôt pour une meilleure socialisation, il est indispensable de faire une demande d’autorisation auprès de l’Immigration an Naturalization Service.
Pour des échanges relatifs aux études et formations et également pour des stages en entreprise aux États-Unis, faire une demande de visa J1 relève de la nécessité. Avec une durée de validité de 18 mois, le visa J1 permet à la fois de suivre une formation et des échanges de compétences mais également de travailler de temps en temps et gagner de l’argent.
Visas pour les travailleurs et professionnels
Des personnes choisissent de travailler aux États-Unis et même d’y faire une carrière professionnelle. Cela peut se traduire par l’obtention d’un poste à responsabilité dans une entreprise, travailler aux États-Unis en tant qu’enseignant et formateur, y travailler en tant qu’artiste ou expert dans un domaine en particulier ou investir en Amérique.
Pour un travail au sein d’une entreprise américaine, le ressortissant étranger a besoin d’obtenir un visa H-1B. Pour l’ouverture d’une succursale en Amérique, il faudra plutôt un visa L-1.
Obtenir un visa O est nécessaire pour u étranger excellant dans un domaine précis comme la science, la sociologie, la communication, les mathématiques…
Pour travailler aux États-Unis en tant qu’artiste ou sportif professionnel, il est indispensable de faire une demande de visa P auprès de l’ambassade américaine de sa ville avant le grand départ.