Voyage pour affaire, médical ou touristique
Les Etats-Unis font partie des destinations privilégiées pour des vacances et escapades, pour du tourisme médical mais également pour du voyage d’affaires. Quelles sont les formalités à prendre en considération pour tout déplacement touristique ou professionnel à destination des États-Unis ?
Voyage touristique et médical en Amérique
L’Amérique est une destination propice au tourisme, aux découvertes et à diverses activités pour les divertissements et le lâcher-prise. Pour un voyage touristique aux États-Unis, les ressortissants des pays signataires du Visa Waiver Program ou programme d’exemption de visa initié par les américains peuvent effectuer un voyage touristique de 90 jours maximum aux Etats-Unis avec le système électronique ESTA. Pour ce faire, il convient de faire une demande d’autorisation de voyage sur formulaire ESTA. Le document de voyage s’obtient en 72 heures maximum après soumission de la demande de visa ESTA et paiement des frais y afférents.
Pour un voyage touristique allant jusqu’à 6 mois ou un séjour médical aux États-Unis, il est nécessaire d’effectuer une demande de visa B, précisément demander un visa B-2. Ce type de visa s’obtient par remplissage préalable en ligne d’un formulaire DS-160. Une fois cela fait, l’individu prend rendez-vous en ligne en vue d’un entretien à l’ambassade des États-Unis de sa ville. Le visa touristique et médical B-1 a une durée de validité allant de 1 an à 10 ans.
Voyage d’affaires aux États-Unis
Des professionnels effectuent un voyage d’affaires aux États-Unis. Cela relève d’ailleurs d’un véritable avantage pour le professionnel car en plus de découvrir un nouveau pays et d’autres contrées, il obtient des indemnités de déplacement.
Pour les ressortissants de pays signataires du visa Waiver Program, l’autorisation de voyage électronique ESTA permet un voyage d’affaires de 3 mois maximum aux États-Unis. Ce document de voyage à une durée de validité de 2 ans. Le professionnel peut toujours effectuer un déplacement professionnel en Amérique durant cette période mais en respectant à chaque fois le délai autorisé de 90 jours maximum.
Pour un voyage d’affaires de plus de 90 jours, il est indispensable de faire une demande de visa B-1. Ce document officiel de voyage permet en effet au professionnel de rester sur le sol américain pendant 6 mois d’affilés. Le visa B-1 a une durée de validité de 1 à 10 ans. Il est toujours nécessaire d’avoir avec soi un passeport biométrique en cours de validité pour l’entrée sur le territoire américain et la réalisation d’un séjour aux États-Unis à titre de déplacement professionnel.
Faire une demande de visa B-1 consiste à remplir un formulaire DS-160 en ligne. Pour cela, le demandeur se rend sur le site du département d’Etat des Etats-Unis et accède au formulaire. Une fois le formulaire DS-160 dûment rempli, l’individu prend rendez-vous en vue d’un entretien à l’ambassade américaine de sa ville de résidence. Il faudra compte quelques semaines avant d’obtenir un visa B-1.