Visa B
Le visa B peut faire partie des documents de voyage nécessaires pour séjourner aux États-Unis. Qui sont les voyageurs devant obtenir un visa B avant d’aller en Amérique ? Pourquoi faut-il demander un visa B plutôt qu’une autorisation de voyage électronique ESTA qui est à demander en ligne et qui s’obtient en l’espace de 3 jours maximum ? Comment s’obtient un visa B pour entrer sur le territoire américain ?
Quand demander un visa B ?
Le visa B est un document officiel qui permet de passer sans problème le contrôle d’immigration et ainsi entrer sur le territoire américain. Il est pour les ressortissants des pays qui n’adhèrent pas au programme d’exemption de visa proposé par les États-Unis et qui ne peuvent pas faire une demande d’autorisation de voyage ESTA en ligne.
Il existe deux types de visa B. Le visa B-1 s’adresse aux professionnels appelés à effectuer un voyage d’affaires en Amérique. Le visa B-2, quant à celui-là, est pour les personnes décidant de faire un voyage touristique aux États-Unis. Il est tout à fait possible d’avoir les 2 types de documents en une seule demande et ainsi marier en toute légalité voyage touristique et séjour d’affaires.
Quelle procédure pour l’obtention d’un visa B ?
Pour la demande nécessaire de document officiel, l’individu est amené à remplir un formulaire DS-160 en ligne. Il faudra trouver ce formulaire sur un site fiable et le remplir avec la plus grande attention. Les informations à fournir sont celles en rapport avec son état civil et sa situation matrimoniale, sa domiciliation, son état de santé, son casier judiciaire, son passeport en cours de validité, etc. Les informations fournies sur le formulaire sont envoyés directement aux services s’occupant de la délivrance de visa de l’Ambassade américaine de sa commune.
L’individu est tenu de télécharger une photo selon des normes précises. Il devra emporter cette photo le jour de l’entretien en vue de l’obtention de visa B.
Après remplissage du formulaire DS-160 et téléchargement de photo, le voyageur prend rendez-vous en ligne pour l’entretien nécessaire. Lors de cet entretien, il sera amené à répondre à des questions relatives à son identité, ses antécédents judiciaires, son historique médical, le voyage qu’il désire entreprendre aux USA…
A noter que l’individu est préalablement informé sur les types de dossier à amener lors de l’entretien : passeport valide, livret de famille, RIB, titre de propriété ou attestation de paiement de loyer… Il faudra amener un dossier complet pour que l’entretien puisse se passer dans les bonnes conditions.
Informations supplémentaires à connaître sur le visa B
Les données fournies sur le formulaire DS-160 sont les premières informations révélées par le voyageur aux services consulaires de l’Ambassade américaine de sa ville. Lors de l’entretien pour l’obtention du visa B pour les États-Unis, il faudra que les informations renseignées sur le formulaire soient conformes à tout ce que l’individu dit. De la même manière, le voyageur doit confirmer qu’il souhaite seulement passer un séjour touristique ou un séjour d’affaires en Amérique, non s’y installer en toute illégalité et y lancer un business lucratif.
Le visa B permet une durée de séjour de 6 mois d’affilés aux Etats-Unis. La durée de validité de ce document officiel va de 1 an à 10 ans.
Les délais d’obtention d’une réponse à une demande de visa B pour les Etats-Unis peuvent s’étaler sur plusieurs semaines. Aussi, il est conseillé d’effectuer sa demande de visa B une fois la décision de voyager aux États-Unis prise. Comme ça, le document officiel s’obtient avant la date prévue pour son voyage en Amérique.