Visa J (stage)
A chaque type de voyage en Amérique le permis de voyage adéquat pour l’entrée sur le territoire et le séjour aux Etats-Unis dans le respect total des formalités en vigueur. Pour tout projet de stage au pays de l’Oncle Sam, il faudra effectuer une demande de visa J. Comment cela se passe-t-il ? ! Quelles démarches pour l’obtention d un visa J ? Quelle est la durée de validité de ce type de visa ?
Visa J pour du stage en Amérique
Pour tout désir de séjourner aux Etats-Unis afin de faire un stage et ainsi améliorer ses compétences professionnelles, il est nécessaire d’obtenir un visa J. Le type de visa J adéquat est fonction du statut du demandeur.
Demander un visa J-1 Intern s’avère être une nécessité quand le ressortissant de pays étranger est issu d’une université ou établissement supérieur du genre. Le stage en question durera 2 mois ou 12 mois.
Les étudiants ressortissants de pays étrangers qui sont diplômés mais qui n’ont aucune expérience professionnelle sont à même d’effectuer une demande de visa J-1 Trainee. Comme pour le visa J-1 Intern, la durée autorisée pour le stage en Amérique est de 2 mois à une année.
Il y a ensuite les ressortissants de pays étrangers qui n’ont ni diplôme d’étude supérieure, ni expérience professionnelle. Néanmoins, ils peuvent avoir la chance de décrocher un stage aux États-Unis. Pour l’entrée sur le territoire américain, le voyageur devra faire une demande de visa J-1 Work & Travel. Il est généralement question ici d’un stage rémunéré de 2 à 4 mois.
Procédure de demande de visa J
Pour tout besoin de visa J, la première étape consiste à dénicher une société américaine acceptant de prendre le ressortissant de pays étranger comme stagiaire au sein de sa structure. En tant que société accréditée par les autorités américaines et sponsor du demander de visa J, l’entreprise en question lui fait remplir un formulaire DS 7002. Après étude de ce document dûment rempli par le demandeur, la société soutient sa demande de visa et l’aide à obtenir un formulaire DS-2019.
Pour un voyage aux Etats-Unis et un stage dans ce pays, il faudra fournir quelques documents dont un passeport en cours de validité, une copie des diplômes et expériences professionnelles s’il y en a, une carte d’identité… Un entretien au consulat de son pays d’origine est requis pour une demande de visa J. Une fois toutes ces conditions d’entrée respectées et s’il y a approbation de la demande d’autorisation de voyage, le visa en question est directement apposé sur le passeport valide.
Avec un visa J, le ressortissant d’un pays étranger est à même de passer le permis de conduire, travailler dans une société américaine à mi-temps ou à titre de job d’été, sortir et entrer sur le territoire américain sans aucun problème tant que le visa ainsi que le passeport biométrique sont valides.