Formalités de voyage aux USA
Pour un séjour aux Etats-Unis orienté tourisme ou déplacement professionnel, il convient de préparer les documents indispensables. Il faut aussi être en adéquation avec les règles en vigueur quant au volume et types de bagages à emporter avec soi. Quelles sont ces formalités à observer pour passer le contrôle d’immigration, entrer aux Etats-Unis et y séjourner sereinement sans être inquiété par les douanes et le département de la sécurité intérieure ?
Documents nécessaires pour un voyage aux États-Unis
Pour voyager aux Etats-Unis, il est nécessaire d’avoir un visa touristique, visa long séjour ou voyage court séjour. Le type de visa adéquat dépend en fait de la nature et de la durée de son séjour aux États-Unis. Comme alternative à la demande de visa au niveau de l’ambassade américain ou du consulat, il y a l’autorisation de voyage ESTA.
L’autorisation électronique ESTA est un document de voyage aux USA à obtenir pour les ressortissants des pays qui adhèrent au programme d’exemption de visa ou Visa Waiver Program proposé par les américains. La demande de visa ESTA se fait en ligne, sur un site privé accrédité et fiable. Le voyageur est amené à remplir un formulaire avec des informations dont celles sur sa carte d’identité nationale, su son passeport en cours de validité, à propose de son casier judiciaire, à propos de son état de santé… Après soumission de toutes ces informations et paiement du frais de la demande, l’individu obtient une réponse par mail à sa demande ESTA en 72 heures maximum.
Le passeport biométrique valide fait encore partie des documents nécessaires pour un voyage aux Etats-Unis.
Transiter par les USA avant de se rendre dans un autre pays
Il est tout à fait possible de transiter par les USA avant de se rendre dans un autre pays. Il est question ici d’un simple passage dans le pays. Malgré tout, le voyageur qui transite aux USA est tenu d’effectuer au préalable une demande ESTA en ligne. Ce système électronique d’autorisation de voyage est nécessaire pour un séjour touristique ou un voyage d’affaire de 90 jours maximum mais aussi pour une escale aux Etats-Unis.
Après son passage pour les Etats-Unis, il revient au voyageur de préparer les documents indispensables pour l’entrée dans le pays de destination. Pour le Canada par exemple, l’individu peut avoir besoin d’une autorisation de voyage électronique ou AVE. Quand aux adhérents au programme Nexus, ils devront seulement présenter leur carte Nexus aux frontières pour entrer au Canada. Après, chaque pays à ses propres formalités de voyage. Il convient de bien s’informer sur les formalités en vigueur avant de faire un voyage à l’étranger.
Les questions de bagages pour tout voyage aux USA
Les bagages sont toujours utiles pour un séjour des plus agréables en terre étrangère, entre autres aux USA. Il faut néanmoins savoir que les bagages font l’objet d’un contrôle rigoureux aux douanes et aux frontières. Il faudra bien respecter les formalités pour éviter les soucis et tout refus d’entrée sur le sol américain. Que peut-on alors emporter lors d’un voyage aux États-Unis ?
Il est possible d’emporter des objets utiles en soute, entre autres des vêtements, des produits d’hygiène, des jouets, des aliments non périssables… Il faut toutefois éviter d’emporter des produits et objets dangereux comme les allumettes, les briquets et produits inflammables du genre, les produits toxiques… Par contre, un voyageur âgé de 21 ans ou plus peut très bien emporter 1L de vin ou d’alcool et également 2 kg de tabac au maximum sans enfreindre la loi. Le poids total autorisé pour le bagage en soute est de 23 kg maximum et la longueur, 158 cm maximum.
En cabine, le voyageur peut emporter ses bijoux et des objets dont il se sert de temps en temps. Il est possible d’emporter des aliments mais uniquement en conserve ou sous emballage scellé. Le voyageur peut emporter des boissons en cabine mais dans un sac plastique hermétique d’un volume maximum de 100 ml. Le poids total du bagage en cabine est entre 8kg à 12 kg selon la compagnie aérienne de son choix. Outre ce bagage, chaque voyageur a encore droit à un accessoire à trimbaler dont un sac à main, un appareil photo, un téléphone portable, un laptop…