Le Visa Startup aux les Etats-Unis
Pour des entrepreneurs et professionnels étrangers, les États-Unis sont une destination d’excellence pour ceux désirant créer un business lucratif et à fort potentiel de développement. Parmi les projets qui ont le vent en poupe, il y a la création de Startup en Amérique. Quelles formalités pour entrer sur le territoire américain et créer une Startup aux États-Unis ?
Le projet de visa Startup
La création de Startup aux États-Unis est considérée comme un projet d’investissement. Voilà pourquoi une demande de visa E est nécessaire pour matérialiser ce genre de projet en Amérique et aussi pour l’entrée sur le territoire américain. Concernant toujours la formalité pour venir aux États-Unis, le ressortissant d’un pays étranger voulant un séjour aux Etats-Unis pour créer une Startup peut être conviée par les autorités américaines à faire une demande de visa L-1A. Un passeport en cours de validité est indispensable pour tout besoin de visa pour les Etats-Unis.
Un projet de création et lancement d’un visa Startup a été annoncé par le département de la sécurité intérieure américaine depuis le 26 août 2017. Ce programme vise notamment à faciliter les démarches permettant aux ressortissants de pays étrangers de créer un business lucratif en Amérique et par là même en faire profiter les citoyens américains par la création de travail.
Les conditions d’obtention d’un visa Startup
Selon les autorités américaines, l’obtention d’un visa Startup est soumise à conditions. Il faut par exemple que l’entrepreneur étranger possède une part d’au moins 15% minimum dans la Startup qu’il souhaite édifier en Amérique. Une aide de l’Etat américaine s’élevant à 100 000 dollars ou une levée de fonds de l’ordre de 345 000 dollars émanant de sponsors américains. Ces assistances financières contribuent en effet à démonter que le projet est déjà dans le cœur de la plupart des citoyens américains et même des autorités américaines.
Outre ces conditions d’entrée en Amérique, il faudra que la Startup soit bien viable, active, pérenne et permette la création d’au moins 10 emplois. Elle doit également connaître un bon développement et augmenter son chiffre d’affaires au fil des années.
Démarches pour l’obtention d’un visa Startup
L’autorisation de voyage spécifique ou visa Startup devrait avoir une durée de validité de 2 ans renouvelable en fonction du bon développement de la Startup. Elle devrait également permettre l’obtention d’une carte de résident permanent aux Etats-Unis ou Green Card USA ou carte de séjour permanent en Amérique.
Même si l’annonce de création d’un visa Startup a déjà été annoncée, les autorités américaines n’ont pas encore confirmé le lancement de ce produit. La raison porte essentiellement sur le renforcement des mesures de sécurité quant à l’entrée sur le territoire américain et le tri des personnes pouvant effectuer un court séjour ou long séjour aux États-Unis.
Quoi qu’il en soit, les ressortissants étrangers voulant entreprendre en Amérique pourront toujours demander une autorisation de séjour visa E et ainsi lancer leur projet professionnel.
Pour éviter les problèmes dans ses démarches pour obtenir un visa pour investisseur, il faudra toujours avoir avec soi un passeport valide. Le demandeur aura à remplir un formulaire en ligne, s’acquitter des frais de la demande et passer à un entretien à l’ambassade des etats unis de sa ville. IL pourra ainsi obtenir une autorisation type visa E en un laps de temps raisonnable.