Le Visa L pour travailler au Etats-Unis
Un permis de travail adéquat est indispensable pour pouvoir travailler au pays de l’Oncle Sam. Il existe toutefois différents types de visas pour travailler en Amérique. L’autorisation de voyage ESTA ne fait pas office de visa et permet un simple séjour d’affaire en Amérique, non un travail rémunérateur. Par contre, le visa L peut convenir quand il est question de travailler aux États-Unis. Quelles sont les particularités du visa L pour les États-Unis ?
Visa L pour le transfert de salariés en Amérique
Des sociétés multinationales implantées dans des pays étrangers se développement et ouvrent une succursale en Amérique. Des recrutements sur place sont ainsi au programme, histoire de proposer du travail aux jeunes américains dans le cadre d’un projet similaire à de l’investissement. En parallèle, la société mère transfert des salariés vers sa succursale en Amérique pour que ces derniers puissent assure le développement de cette structure. Ce sont ces ressortissants de pays étranger qui ont besoin d’obtenir un visa L, précisément un visa long séjour L-1, pour travailler aux États-Unis.
Pour pouvoir faire une demande de visa L et séjourner en Amérique, l’individu devra avoir travaillé au sein de l’entreprise mère au moins 1 an en tant que gérant ou cadre exécutif. Il est ensuite transféré en Amérique pour occuper un poste similaire à celui d’un dirigeant ou cadre exécutif. A noter qu’un salarié expert dans un domaine en particulier peut aussi être transféré dans une succursale en Amérique et peut ainsi demander un visa L pour l’entrée sur le territoire américain et pour l’exercice de son travail.
Le visa L s’adresse encore à une personne qui vient en Amérique pour la création de startup et aussi à la famille d’un salarié étranger transféré en Amérique. A défaut de visa L, ou si la procédure est en attente, une autorisation ESTA est indiquée pour la famille en vue d’un séjour temporaire. Ce type de visa de court séjour pour touriste convient pour les ressortissants étrangers venant d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa initié par les américains.
Les différents types de visas L
Le visa L pour les ressortissants de pays étrangers qui sont transférés en Amérique pour raisons professionnelles sont quelque peu différents selon le type de poste que l’individu devra occuper dans une société donnée.
Le visa L-1A est pour tout ressortissant d’un pays étranger transféré dans une succursale en Amérique et qui occupe un poste de gérant ou de cadre exécutif. Un individu décidant d’ouvrir un startup en Amérique
Le visa L-1B est pour un étranger transféré aux États-Unis pou occuper un poste nécessitant des compétences particulières.
Quel type de visa L pour la famille ? – Le visa L-2 est un permis de travail et de séjour proposé à la famille d’un ressortissant de pays étranger transféré en Amérique pour raisons professionnelles.
La durée de séjour ou durée de validité d’un visa de travail L varie de 3 ans à 7 ans selon les postes et les profils. La prolongation du séjour reste possible pour les ressortissants étrangers travaillant en Amérique mais sous certaines conditions. Il en est de même de la possibilité de demande de carte de résident ou Green Card USA.
Démarches pour l’obtention de visa L
Pour la demande de visa L, le ressortissant étranger est tenu de remplir un formulaire I-129S et I-797S. En ce qui concerne les documents à fournir, il devra indiquer le numéro de son passeport en cours de validité, une lettre venant de l’employeur certifiant que le ressortissant étranger a déjà travaillé au sein de la société mère depuis au moins 1 an. Il faudra ensuite payer le frais de la demande d’autorisation de séjour et voyage L et envoyer le tout à l’USCIS.
Les autres documents indispensables pour tout besoin d’un visa L sont la carte d identité, le livret de famille…
Le délai d’obtention de visa L est va de 2 jours à 4 mois en fonction de la liste d’attente mais aussi de l’urgence de la prise de poste.