Immigrer aux États-Unis
Pour certaines personnes, les États-Unis est une destination phare où il fait bon y vivre. Leurs principaux objectifs sont d’y réside, un mener une bonne vie et même y faire fortune, s’épanouir et réaliser leur rêve. Obtenir le statut d’immigrant autorisé et accepté aux États-Unis n’est toutefois pas une mince affaire. Pour réussir l’immigration, il faudra tout d’abord obtenir une carte verte USA.
Loterie pour l’obtention de la carte verte
Pour pouvoir immigrer sur le territoire américain, il faudra tout d’abord avoir l’aval des autorités américaines. Pour ce faire, l’individu est tenu de participer à la fameuse Diversity Visa Lottery Program proposée par les Américains. Ce programme spécifique est une façon pour les autorités américaines d’autoriser plus de 55 000 étrangers par an à faire les démarches nécessaires pour l’obtention d’une Green Card USA. Cette carte verte donne à un étranger le statut de résident permanent aux États-Unis. Une fois en possession de cette carte de résidence permanente, il lui est facile d’obtenir la nationalité américaine en seulement quelques années.
Les aides de la famille
Se faire aider par un membre de la famille ayant la nationalité américaine permet d’obtenir sans trop de difficultés le statut de résident permanent aux États-Unis. Il est question ici d’un système de parrainage. Pour cela, le membre de la famille en question s’occupe de faire la demande de la carte verte USA ou carte de résident pour le compte de l’individu souhaitant immigrer dans ce pays. Le parrain est, dans ce cas précis, amené à remplir un formulaire I-130 et devra rassembler les documents nécessaires pour la constitution du dossier. Après paiement des frais de la demande, il faudra envoyer tout cela à l’USCIS. Les démarches pour obtenir un la carte verte sont à faire après validation de la demande préalable effectuée. Obtenir la citoyenneté américaine devient ensuite possible après obtention d’une carte de résidence permanente.
Travailler en Amérique et devenir résident permanent
Les travailleurs et investisseurs en Amérique sont en mesure de faire une demande d’obtention de la Green Card USA. Pour un travailleur en entreprise, c’est l’employeur qui s’occupe de faire la demande de carte verte pour son compte. Il est tenu de remplir le formulaire I-140 en ligne et ensuite envoyer le dossier requis à l’USCIS. La demande de Green Card est possible une fois cette demande préalable validée.
Un étranger qui investit en Amérique et qui lance une activité permettant de faire travailler au moins 10 personnes sur le long terme est en mesure de gagner une carte verte ou carte de résident permanent. Il pourra procéder à une demande de citoyenneté quelques années après réception de sa carte de résident du gouvernement américain et suite à la reconnaissance de ses activités comme d’utilité nationale.
Green Card ou accès à la nationalité américaine ?
L’obtention de la Green card et un préalable à la naturalisation américaine. Concrètement, un individu marié à un citoyen américain devra avoir une carte verte de 3 ans avant de prétendre à la citoyenneté américaine. Pour les individus ayant obtenu la Green Card grâce à la loterie, le travail, l’aide d’un parent ayant la citoyenneté américaine, le document en question doit avoir 5 ans minimum pour qu’ils puissent demander la nationalité américaine.
Pour la demande de naturalisation américaine, le ressortissant étranger est tenu de remplir dument un formulaire N-400 et payer les frais de cette demande qui s’élève d’ailleurs 725 dollars environ. Il faudra patienter plusieurs semaines avant de recevoir une réponse à ce genre de demande.