Prendre l’avion avec un animal de compagnie
Pour leur séjour aux Etats-Unis, des voyageurs choisissent d’amener leur animal de compagnie pour ne pas se sentir seuls mais aussi pour permettre le dépaysement et l’amusement à leur animal préféré. Quels conseils aux voyageurs souhaitant profiter d’un voyage en avion à destination des Etats-Unis avec son animal de compagnie ? Faut-il en informer les compagnies aériennes ? Une demande d’autorisation particulière est-elle indispensable ? Quels documents de voyage fournir ?
Les formalités
Il n’y a pas de formalités d’entrée particulières quant il est question d’amener son animal de compagnie avec soi pour son voyage aux Etats-Unis. Le voyageur peut faire les démarches pour l’obtention d’une autorisation de voyage ESTA ou pour une demande de visa. L’Ave ESTA étant pour chaque ressortissant étranger dont le pays d’origine adhère au Visa Waiver Program ou programme d exemption de visa proposé par les Etats-Unis. Il n’est pas nécessaire de mentionner le désir d’amener son animal de compagnie lors de ces démarches nécessaires et ce, quelle que soit la durée du séjour. Comme à l’accoutumée, le demandeur devra également avoir un passeport en cours de validité et emporter avec lui une carte nationale d’identité.
Il est toutefois indispensable de s’enquérir sur les formalités propres à la compagnie aérienne de son choix quant au transport d’un animal de compagnie. Le plus important est de s’assurer que la compagnie aérienne propose bel et bien ce genre de service. De la même manière, il faudra informer la compagnie aérienne sur son désir d’amener son animal de compagnie avec soi avant embarquement, au moment d’acheter son billet d avion.
Les conditions d’acceptation de l’animal de compagnie
Même si la compagnie aérienne ne voit aucun inconvénient à ce que des ressortissants de pays étranges et touristes amènent leur animal de compagnie avec eux au cours de leur voyage et pour l’entrée sur le territoire américain, il y a quand même quelques règles à prendre en considération.
L’animal de compagnie à amener avec soi pour son voyage en avion ne doit être ni un oiseau, ni un reptile, ni un animal sauvage. Il doit être âgé de plus de 10 semaines ou entièrement sevré. Il faut que l’animal soit tatoué ou un marquage par puce. Le propriétaire devra amener et présenter le carnet de santé et le carnet de vaccination à jour, avec une attestation d’un vétérinaire confirmant que l’animal en question est en excellente santé.
Amener son animal de compagnie en cabine
Il est tout à fait possible d’amener son animal de compagnie en cabine à condition qu’il a moins de 6 kg et qu’avec sa cage en coque plastique rigide ou son sac de voyage adapté, son poids total ne dépasse pas les 8 kg.
Il revient au passager et propriétaire de s’assurer que son animal de compagnie se tienne bien lors du voyage et ne dérange personne. Il faut toujours veiller à lui donner à boire et à manger avant le départ. Il faudra s’assurer que le voyage n’est pas trop long et fatiguant pour l’animal et que le transit dans plusieurs pays est moindre.
Il n’y a généralement aucun problème avec les autorités américaines et les douanes pour l’entrée de l’animal sur le sol américain.
Voyage en soute pour son animal de compagnie
Si l’animal de compagnie à plus de 6 kg ou qu’il est de grande taille, entre autres un Saint-bernard, un Terre-Neuve ou un chien Leonberg, il devra obligatoirement voyager en soute. Dans ce cas précis, il devra être installé dans une cage en plastique assez large pour lui garantir le confort nécessaire tout au long du voyage en avion.