Qu’est-ce que l’ESTA Canada ?
Certains documents sont indispensables pour un voyage à destination du Canada. Cela, pour éviter le refus d’accès aux frontières canadiennes au contrôle de l’immigration. Qu’est ce que l’ESTA Canada et à quoi sert-t-il réellement quand il s’agit de voyager au Canada ? Quels sont ses principaux avantages ?
Formule d’autorisation de voyage pour le Canada
L’ESTA Canada désigne l’autorisation électronique de voyage qui peut se révéler indispensable pour un séjour au Canada. L’usage du terme « ESTA » sous-entend celui utilisé pour le procédé d’exemption de visa pour les États-Unis. Le terme le plus utilisé pour désigner l’ESTA Canada est l’AVE ou autorisation de voyage électronique pour le Canada.
La demande de visa AVE pour le Canada s’effectue en ligne, précisément sur le site du gouvernement canadien ou sur un site privé accrédité. Il est indispensable de remplir un formulaire AVE avec des informations sur sa carte d’identité nationale, son passeport valide, les informations sur son casier judiciaire et sur son état de santé. Il faudra ensuite s’acquitter du prix de la demande AVE qui est de seulement 7 dollars canadien.
Certains voyageurs pensent pouvoir entrer sur le territoire canadien depuis les USA avec une autorisation de voyage ESTA USA. Ce n’est pas un problème s’il s’agit d’un voyage par voie terrestre ou un voyage par bateau ou paquebot depuis les États-Unis vers le Canada. Par contre, l’ESTA pour l’entrée sur le territoire américain n’est pas valable pour un voyage par voie aérienne au Canada. Il faudra faire une demande préalable d’AVE ou ETA avant de prendre l’avion pour le Canada. Plus d’infos sur la validité d’un ESTA au Canada sur notre page dédié.
Visitez plutôt notre page sur l’AVE Canada pour connaître les démarches pour l’entrée au Canada et dans le total respect des formalités établies par le département de la sécurité intérieure de ce pays.
Conditions d’obtention d’un visa ESTA Canada
L’ESTA Canada est pour les ressortissants des pays qui bénéficient d’un programme d’exemption de visa. La liste des pays ayant besoin d’AVE pour se rendre au Canada a d’ailleurs été établie en août 2015. Parmi ces pays, il y a par exemple l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Croatie, l’Islande, le Japon, la Pologne, la Grèce, le Malte, le Portugal, la Hongrie, la Slovénie…
L’ESTA Canada ou autorisation électronique de voyage AVE est pour les personnes qui souhaitent séjourner au Canada pour du tourisme ou pour un voyage d’affaires d’une durée de 90 jours maximum. Il faut toutefois noter que l’autorisation AVE ou ESTA Canada a une durée de validité de 5 ans. Tant que ce délai n’arrive pas à expiration, il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle demande AVE. Un passeport valide suffira amplement pour accéder au territoire américain.
Que faire si la demande AVE pour le Canada est refusée ?
Une fois les informations nécessaires fournis sur formulaire ESTA Canada et le prix de la demande payée, l’individu reçoit rapidement une réponse à la demande effectuée. En cas d’autorisation en instance, l’individu devra patienter 72 heures maximum avant de recevoir une réponse par mail.
En cas de refus de sa demande AVE, il est possible de chercher la cause du refus sur le site privé accrédité ayant servi pour cette opération. Dès que l’origine du problème est connue, l’individu peut soumettre une nouvelle demande en évitant de commettre les mêmes erreurs.
En cas de refus définitif de la demande ESTA Canada, entre autres parce que l’individu n’est pas ressortissant d’un pays bénéficiaire de l’exemption de visa pour le Canada ou qu’il a déjà commis des actes criminels par le passé, il n’y a plus lieu d’insister pour la demande en ligne. Le mieux est de se rendre à l’ambassade de Canada ou au consulat pour une demande de visa.