Prendre l’avion aux USA
La plupart des touristes, vacanciers et professionnels prennent l’avion pour leur voyage aux Etats-Unis. Pour que le voyage en avion se fasse sans problème, il est nécessaire de bien respecter les règles et formalités imposées par les compagnies aériennes et les autorités américaines. Pour une sécurité optimale, les contrôles sont à prévoir, même à l’entrée sur le territoire américain.
Les formalités
Pour voyager aux Etats-Unis en toute légalité, il est nécessaire de respecter certaines formalités administratives. Un voyage touristique ou un voyage d’affaire de 90 jours maximum nécessitera par exemple une autorisation de voyage électronique ESTA. Cette autorisation de voyage s’adresse aux ressortissants de pays qui adhèrent au programme d’exemption de visa ou Visa Waiver Program des Américains.
Pour un séjour de plus de 3 mois et également pour les ressortissants de pays étrangers qui n’adhèrent pas au Visa Waiver Program, il faudra faire demande de visa auprès de l’ambassade des Etats-Unis ou du consulat de leur pays d’origine.
Outre l’autorisation ESTA ou la demande d’obtention de visa, un passeport en cours de validité est indispensable. Il en est de même pour le billet d’avion. Après, chaque voyageur est libre de choisir la compagnie aérienne pour aller en Amérique.
Voyager avec son animal de compagnie
Prendre l’avion avec un animal de compagnie est tout à fait possible quand il s’agit de se rendre aux Etats-Unis. La première chose à faire est de s’assurer que la compagnie aérienne de son choix autorise bel et bien le voyage avec un animal de compagnie à ses passagers.
Il faut néanmoins que l’animal ne soit ni un reptile, ni un oiseau, ni un animal sauvage. Il faudra qu’il soit entièrement sevré. L’animal de compagnie devra encore être marqué par une puce ou un tatouage, avoir un carnet de vaccination à jour et un carnet de santé attesté par un vétérinaire.
Si l’animal de compagnie pèse moins de 6 kg, il est possible de le faire voyager avec soi en cabine, dans un sac de voyage ou une cage adaptée. S’il a plus de 6 kg, il voyagera en soute, dans une cage bien large et permettant à l’animal de se mouvoir en toute sécurité et dans le confort.
Les bagages
Pour le type de valise pour son voyage aux Etats-Unis, le voyageur a l’embarras du choix. Pour la valise en soute, les voyageurs optent généralement pour une valise à coque rigide d’un d’une capacité maximum de 90 litres. Le poids total autorisé pour la valise en soute est de 23 kg. Au-delà de ce poids, l’individu devra payer de frais supplémentaires.
Pour les bagages en cabine, les voyageurs choisissent généralement une valise semi-rigide ou en tissu. Le poids total autorisé pour les bagages en cabine varie de 8 kg à 12 kg en fonction de la compagnie aérienne choisie.
Contrôles nécessaires avant l’embarquement
Pour prendre l’avion à destination de l’Amérique, il faut tout d’abord passer par les douanes. Des agents de contrôle s’occupent de vérifier les bagages en soute. Les bagages en cabine font également l’objet de vérifications. Les inspecteurs exigent le passage au rayon X des objets comme les chaussures, les bijoux portés par l’individu, les ceintures, le téléphone, l’appareil photo… Les contrôleurs procèdent encore à la vérification de documents comme le passeport valide, les billets d’avion…
Il est obligatoire d’équiper sa valise cabine et sa valise en soute d’un cadenas ou d’une serrure agréée TSA. Comme ça, les agents de contrôle peuvent les ouvrir avec une clé spéciale lors des contrôles nécessaires. Le cas échéant, ils seront contraints de détruire les valises au cours des vérifications avant embarquement et avant obtention d’une carte d’embarquement.