Transiter par les USA : me faut-il un ESTA ?
Pour certains voyageurs, les Etats-Unis est seulement un pays où ils transitent vers leur prochain vol. Ils foulent le sol américain et passent quelques heures seulement dans la zone de transit avant de partir pour leur destination finale. Pour transiter aux USA en toute légalité, il est important de respecter les formalités y afférentes, entre autres l’obtention d’un visa ESTA au préalable.
L’ESTA pour un transit au États-Unis
L’autorisation de voyage ESTA est indispensable pour un voyage de transit aux États-Unis. Les ressortissants des pays qui adhèrent au Visa Waiver Program ou programme d’exemption de visa initié par les américains sont les seuls qui peuvent prétendre à ce système électronique pour l’accès au territoire américain.
L’autorisation ESTA est valable pour un séjour touristique ou un séjour d’affaires de moins de 90 jours en Amérique mais aussi pour un transit aux USA. L’on parle ainsi d’ESTA de transit pour mieux distinguer cette autorisation d’accès au territoire de l’ESTA de séjour.
La démarche pour la demande d’un ESTA de transit est similaire à celle pour un ESTA de séjour. Au moment de remplir le formulaire, le voyageur devra tout simplement cocher la case indiquant que son voyage aux Etats-Unis est un transit vers un autre pays. Comme tout demandeur de l’autorisation ESTA, il est tenu de s’acquitter des frais relatifs à cette opération. A partir de ce moment là, il peut recevoir une réponse par mail à sa demande en un délai de 3 jours maximum.
A noter que le voyageur ne peut pas sortir de la zone de transit avec un ESTA de transit. Il devra tout simplement se soumettre au contrôle de l’agent de l’immigration à l’aéroport et ensuite aller vers son prochain vol.
Est-il possible de faire un voyage de transit aux États-Unis sans ESTA ?
Le transit aux Etats-Unis sans autorisation de voyage électronique ESTA est possible pour les adhérents au programme Nexus en provenance du Canada. Il s’agit d’une entente binationale entre les Etats-Unis et le Canada permettant aux adhérents de passer les frontières de ces deux pays sans visa, sans ESTA et même sans passeport biométrique en cours de validité. La carte Nexus a valeur de pièce d’identité et s’avère être un sésame fiable pour entrer aux USA. Le voyageur en provenance de Canada qui fait une escale aux États-Unis et qui possède une carte Nexus aura juste à se conformer aux formalités pour accéder au territoire de son pays de destination. Pour le voyage et transit aux Etats-Unis au départ du Canada, il n’y a aucun souci majeur vis-à-vis du contrôle de sécurité et de l’immigration.
Pour les non bénéficiaires du Visa Waiver Program et du programme Nexus, il est nécessaire de faire une demande de visa C à l’ambassade des Etats-Unis ou au consulat pour transiter aux USA. Avec ce document, le voyageur peut transiter en Amérique sans avoir des soucis avec les agents de l’immigration et même attendre son avion sur place.