Voie terrestre (USA vers Canada)
Il est tout à fait possible de se rendre au Canada au départ des Etats-Unis en empruntant la voie terrestre. Il y a en effet de routes permettant de rouler tranquillement en voiture jusqu’aux frontières canadien. Le voyageur est aussi à même de prendre le train pour se rendre au Canada. Quelles sont les formalités d’entrée à respecter ? Faut-il une autorisation de voyage électronique pour accéder au territoire canadien en partance des États-Unis ?
Visa AVE et voyage par voie terrestre vers le Canada
Pour voyager au Canada, les ressortissants des pays qui bénéficient d’un programme d’exemption de visa ont juste à faire une demande en ligne d’autorisation de voyage électronique AVE. Il s’agit d’une procédure rapide consistant à remplir un formulaire AVE disponible sur un site privé agréé. L’individu s’acquitte d’un frais de demande en ligne de seulement 7 dollars canadien pour recevoir ensuite une réponse à sa requête en l’espace de 72 heures maximum.
Pour un voyage par voie terrestre en partance des USA et à destination du Canada, il n’est toutefois pas indispensable de demander un visa ETA ou AVE en ligne. L’on entend ici par voyage par voie terrestre le déplacement en voiture, en autobus ou par train. Une fois aux frontières, le voyageur devra appeler au préalable le poste d’inspection primaire. Les autorités tâcheront alors de vérifier ses pièces d’identité, notamment son passeport en cours de validité avant de le laisser entrer su le territoire.
Voyage par voie terrestre au Canada avec le programme Nexus
Les titulaires d’une carte Nexus ont certains privilèges en ce qui concerne l’entrée sur le territoire américain. Le traitement des formalités de contrôle aux frontières sont en effet rapides pour les détenteurs de cette carte. De plus, il est tout à fait légitime de se servir de ce document à titre de pièce d’identité valable pour entrer sur le territoire canadien. Il n’y a ni besoin d’autorisation de voyage électronique AVE, ni de passeport biométrique valide.
L’adhésion au programme Nexus est possible uniquement pour les citoyens américains et canadiens et aussi pour les résidents permanents de ce deux pays. Une fois en adéquation avec les critères d’admissibilité, l’individu qui fait une demande d’adhésion Nexus devra passer les évaluations des risques et ensuite s’acquitter des frais qui s’élèvent à 50 dollars américain.
Pour un voyage par voie terrestre vers le Canada, chaque adhérent au programme Nexus aura juste à se présenter au poste de contrôle terrestre pour les vérifications d’identité. Il n’aura même pas besoin de passeport valide pour justifier son identité. La carte Nexus suffira pour l’accès au territoire canadien.