Etudier aux Etats-Unis
Les États-Unis font partie des destinations appréciées des ressortissants de pays européens et africains pour les études supérieures en vue de l’obtention de diplômes pertinents à l’échelle mondiale. Pour pouvoir étudier aux États-Unis, il est indispensable de faire des tests de compétences et d’admissibilité. Il convient aussi de tenir compte des formalités administratives afin de pouvoir entrer en toute légalité sur le sol américain.
Être étudiant non immigrant aux États-Unis
Les États-Unis suscitent l’engouement des étudiants voulant obtenir des diplômes pertinents et reconnus afin de trouver un poste à responsabilité et bien rémunérateur une fois de retour dans le pays. Il y a également ceux qui trouvent du travail en Amérique après leurs études et exercent au sein d’une entreprise ou deviennent des véritables investisseurs.
Quoi qu’il en soit, il est indispensable de dénicher au préalable une université en Amérique ou établissement d’enseignement du genre qui accepte sa candidature. Pour ce faire, l’individu devra faire des tests de langue et des tests de demande d’admission en Amérique. Dans cette optique, l’étudiant devra faire une demande de visa le plus tôt possible pour éviter d’être en situation d’irrégularité en Amérique. Le visa étudiant F1, convenable pour étudiant non immigrant, est à demander au moins 3 mois avant les dates prévues pour les tests nécessaires. Le visa F1 tient lieu de titre de séjour et est valable tout au long des études en Amérique.
Est-il possible de marier travail et études aux États-Unis ?
Pour les étudiants, connaître les différents types de visas pour étudier aux États-Unis peut être nécessaire afin de savoir quel document officiel de séjour convient à sa situation et ainsi faire les démarches administratives sans se tromper. Il faut en effet noter que le visa long séjour F1 ne permet pas à un étudiant de travailler sur le territoire américain, notamment durant la première année universitaire. Pour ce type de visa en effet, il est de rigueur que l’étudiant, ou ressortissant étranger, démontre être en mesure de subvenir à ses frais de scolarité, frais d’inscription ainsi qu’à tous ses besoins sans travailler et sans aucune aide financière autre que ceux des parents et proches.
Pour venir étudier aux Etats-Unis et en même temps pouvoir exercer un travail rémunérateur, il est indispensable faire une demande préalable auprès de l’Immigration and Naturalization Service. Le travail se fera uniquement au sein du campus. Il faut également que l’étudiant puisse démontrer que ce travail est notamment pour une meilleure intégration sociale et non pour pouvoir vivre dans des meilleurs conditions lors de son cursus et séjour estudiantin aux USA.
Par ailleurs, il existe le permis d’étude ou visa J1 qui s’adresse aux étudiants souhaitant miser sur un programme d’échange scolaire ou encore faire un stage en Amérique. Ce visa, similaire à une carte de séjour temporaire, dure 18 mois. Durant cette période et après obtention d’un visa J1, l’étudiant peut exercer un travail aux États-Unis et percevoir des rémunérations. Le visa J1 ne doit toutefois pas être confondu avec un visa de travail comme le H-1B ou le visa E.
Après leurs études, les étudiants français et étudiants internationaux peuvent être recrutés dans des entreprises américaines ou y faire des investissements. Ils devront alors faire les démarches pour immigrer aux États-Unis ou du moins devenir résident permanent avec la fameuse carte de résident USA. Bien évidemment, la carte verte tiendra lieu d’autorisation provisoire avant d’être acquis et par la suite permettre la constitution de dossier de candidature pour devenir citoyen américain.