Visa P
Les artistes font partie des personnes dotées de talents exceptionnels que les États-Unis favorisent pour les questions de long séjour et même pour les projets d’immigration et de résidence permanente en Amérique. Ce type de visa se caractérise connaît quelques catégories permettant de cadrer chaque voyage aux États-Unis en fonction de sa nature et ses objectifs.
Autorisation de voyage pour artistes et sportifs
Les sportifs de haut niveau et les artistes sont parmi les personnes d’exception que les autorités américaines privilégient lorsqu’il s’agit d’entrer sur le territoire et de séjourner dans le pays.
Les sportifs de haut niveau sont tenus de demander un visa P-1 pour l’entrée sur le territoire américain. Il s’agit ici de sportifs destinés à participer à des compétions internationaux. Ce type de visa est également pour les acteurs et les artistes qui vont participer à un événement ou manifestation aux États-Unis.
Un sportif de haut niveau possédant une reconnaissance à l’échelle mondiale et qui veut faire carrière en Amérique est à même d’obtenir un visa P-1 d’une durée de validité de 5 ans. Pour les ressortissants de pays étrangers qui participent uniquement à des manifestations artistiques et sportives, la durée de validité du visa P-1 est de 6 mois à 1 an.
Visa adéquat pour échanges artistiques et culturels
L’art et les spectacles d’animation sont caractérisés par le partage et la communication. Un artiste qui se produit sur scène partage déjà au grand public en leur révélant tout ce qu’il y a de beau et captivant dans ses œuvres. Ce partage peut également se faire entre musiciens, acteurs, écrivains et artistes du genre.
Pour toute forme d’échanges culturels et artistiques avec dans le cadre d’un voyage aux États-Unis, Les artistes issus de pays étrangers devront faire une demande de visa P-2.
Il existe également une autre catégorie de vis P à savoir le visa P-3. Cette autorisation de voyage est pour les professionnels de l’animation et événementiel ainsi que les artistes qui se focalisent uniquement sur les échanges culturels.
Visa pour la famille d’artistes et sportifs
Les artistes et les sportifs de haut niveau ne sont pas contraints de se résigner à l’idée de se faire accompagner par son conjoint (e) et ses enfants. En réalité, la famille de l’artiste ou du sportif peut l’accompagner en toute légalité. Il leur suffit de faire les démarches pour l’obtention d’un visa lon séjour P-3. Parmi les documents nécessaires pour ce genre de demande, il y a le passeport en cours de validité, la carte d’identité…
Toujours pour les formalités d’entrée et de séjour, le demandeur doit ensuite passer un entretien aux services consulaires de son pays. La prolongation de la durée de séjour est possible et par là même l’obtention d’un carte de séjour ou carte de résident permanent.