Obtenir le Visa E (Visa investisseur USA)
Le visa E est indispensable pour tout projet d’investissement aux États-Unis. Il faut néanmoins choisir le type de visa E adéquat en fonction de la nature de l’investissement que l’individu souhaite faire en Amérique. Obtenir un visa E, c’est également pour l’entrée sur le territoire américain et pour y séjourner sans rencontrer de soucis au contrôle de l’immigration. Le tout est d’avoir un passeport biométrique en cours de validité et valable.
Le visa E-1 pour l’investissement commercial
Entrer sur le territoire américain et investir dans le secteur commercial, c’est faire les démarches pour obtenir un visa E-1. Ce type de visa de travail et d’investissement s’adresse notamment aux ressortissants de pays ayant un accord commercial avec les États-Unis à l’exemple de quelques pays de l’Union européenne, le Mexique, le Japon, la Chine…
L’investisseur titulaire d’une autorisation de voyage ou visa E-1 doit veiller à ce qu’au moins 50% des transactions commerciales soient réalisées entre les États-Unis et des pays ayant signé un accord commercial avec eux. Le possesseur de ce type de visa peut aussi ne pas être un investisseur mais plutôt un acteur commercial travaillant dans une entreprise implantée en Amérique et dont les activités commerciales ont un impact positif considérable sur l’économie des États-Unis.
Pour demander un visa E-1, il faudra réunir des documents dont un passeport valide, une carte d’identité, un casier judiciaire… Il faudra ensuite se rendre au consulat de son pays d’origine pour soumettre le dossier et passer un entretien.
Visa E-2 pour entreprendre en Amérique
Des ressortissants de pays étrangers décident d’investir aux Etats-Unis et y créer une société ou structure similaire qui contribue au développement économique de l’Amérique et permet en même temps la création d’emploi pour les citoyens américains.
Pour pouvoir investir en tant qu’entrepreneur, il faut avoir un budget de démarrage aux alentours de 1000 000 dollars. Il est également impératif que le demandeur détienne 50% des parts au sein de l’entreprise et qu’il soit le gérant de la structure.
Une demande de visa E-2 auprès du consulat de son pays d’origine est indispensable pour investir en tant que créateur d’entreprise en Amérique. Un passeport en cours de validité reste nécessaire pour la demande de cette autorisation de séjour et d’investissement en Amérique. Le visa E-2 a une durée de validité de 5 ans renouvelable.
Pour tout ce qui est projet de prolongation de durée de séjour, il faut savoir qu’après obtention d’un visa E-2, le voyageur peut faire une demande de carte de séjour ou carte de résident et ainsi obtenir un titre de séjour longue durée aux Etats-Unis.
Visa E-3 pour les australiens
Le visa long séjour E-3 est réservé aux australiens qui investissent en Amérique ou qui ont la chance de travailler dans une entreprise implantée en Amérique. Ce type de visa donne aux ressortissants australiens le droit d’amener leur conjoint(e) et enfants de moins de 21 ans pour un séjour et voyage en Amérique. Ces derniers pourront rester dans le pays tant que le ressortissant australien y travaille en entreprise ou à titre personnel, en tant qu’investisseur.