Que faire si ma demande ESTA n’est pas validée à temps ?
En plus d’un passeport en cours de validité, il faudra avoir un statut ESTA validé pour pouvoir voyager aux États-Unis. Certaines personnes voient néanmoins leur demande ESTA non validée à temps au point de leur faire rater leur vol et les obliger à annuler les réservations. Quelles seraient les solutions possibles en cas de non validation à temps de sa demande ESTA ?
Délai de validation d’une demande ESTA
L’autorisation ESTA est un document électronique proposé aux ressortissants des pays qui bénéficient du programme d’exemption de visa initié par les États-Unis. Cette autorisation électronique permet un voyage touristique ou d’affaire de 90 jours maximum en Amérique. Néanmoins, la durée de validité de l’ESTA va jusqu’à 2 ans.
La demande d’autorisation de visa ESTA se fait en ligne, précisément sur un site fiable proposant des services de demande de visa aux USA. Cela consiste à renseigner sur un formulaire dédié ses informations personnelles, les détails relatifs à sa carte nationale d’identité, à son passeport biométrique, les détails sur son état de santé, les informations sur son casier judiciaire… Une fois cela fait, il faut s’acquitter des frais relatifs à cette demande d’autorisation ESTA en ligne.
Quand le remplissage du formulaire en ligne et effectif et que l’individu a déjà payé les frais y afférents, il obtient une réponse par mail à sa demande en ligne de séjour aux états unis en l’espace de 3 jours maximum.
Incidents possibles pour la délivrance du visa ESTA
Le délai de réponse de 72 heures au plus tard, bien que conforme aux démarches et procédure en place, n’est pas sans faille. Il arrive en effet que l’individu ne reçoive pas de réponses 3 jours après la soumission de sa demande ESTA en ligne. Les raisons de ce silence radio sont nombreuses et diversifiées.
Il arrive que l’individu n’ait pas complété dûment le formulaire esta d’autorisation de voyage électronique et peut avoir omis des informations essentielles dont l’adresse de résidence, le numéro de passeport… Cela peut aussi être parce qu’il a mis en attente le paiement des frais pour la demande en ligne pour entrer sur le territoire américain ou encore qu’il n’y a pas de numéro attribuée au dossier de demande.
En cas de retard de plus de 72 heures, il faudra vérifier sur le site où la demande a été soumise les raisons du non traitement de la demande dans les délais impartis.
Demande en urgence de visa ESTA
La possibilité de vérifier les raisons du retard du traitement d’une demande ESTA en ligne fait partie des services proposés par un site fiable pour le traitement de demande en vue d’obtenir un visa pour les États-Unis. Après avoir identifié la cause du retard, l’individu peut ensuite effectuer de nouveau une demande de voyage électronique ESTA.
Faire une demande de visa ESTA en urgence est possible sur un site privé fiable. Le site œuvrant dans le traitement d’autorisation de voyage aux USA est à même d’accompagner l’individu dans le remplissage du formulaire et l’accomplissement des procédures de paiement. Une fois toutes les formalités dûment respectées, la validation de son statut ESTA se fait en seulement quelques heures.
Il existe toutefois des cas où il est impossible de renouveler sa demande ESTA pour un voyage aux Etats-Unis : être ressortissant d’un pays qui n’adhère pas au Visa Waiver Program, avoir déjà visité un pays blacklisté par les États-Unis depuis 2011… En pareil circonstance, il faudra faire une demande de visa B auprès de l’ambassade américain de son pays pour avoir la chance de voyager aux États-Unis.