Obtenir la carte verte par le biais du mariage
Beaucoup de personnes souhaitant immigrer aux États-Unis, y résider et y travailler et même obtenir la citoyenneté américaine. Le mariage avec un ressortissant américain permet de devenir résident permanent aux États-Unis et ainsi obtenir sa Green Card USA. Quelles sont les formalités régissant cette immigration aux États-Unis ?
Le conjoint américain prend le taureau par les cornes
Pour maintes personnes, les États-Unis sont un véritable Eldorado où ils comptent refaire leur vie, s’épanouir et s’enrichir. Les étrangers aspirant à un visa d’immigration gagnent en nombre au fil des mois et des années. Il faut néanmoins savoir qu’une personne qui se marie avec un américain ou une personne ayant la nationalité américaine peut obtenir facilement une carte de résident et ainsi devenir résidente permanente aux États-Unis.
Dans un premier temps, le ressortissant étranger voulant épouser un citoyen étranger n’a quasiment rien à faire. Il n’a ni besoin de faire une demande de visa, ni s’assurer d’avoir un passeport biométrique valide pour voyager aux Etats-Unis. Le conjoint américain tâche de remplir le formulaire I-130 en ligne. Il fournit les documents nécessaires à la demande et s’acquitte de frais d’enregistrement. L’USCIS s’occupe ensuite du traitement de son dossier et donne une réponse en l’espace de quelques semaines ou quelques mois selon les cas.
Une fois que la demande est validée, le ressortissant étranger obtient toutes les consignes nécessaires en vue de l’obtention d’une carte de résident permanent.
Des avantages réels pour le ressortissant étranger épousant un américain
Lors d’une demande de résidence permanente aux États-Unis, le conjoint ayant la citoyenneté américaine signe un document l’engageant à subvenir aux besoins financiers et matériels de sa partenaire sur 10 ans minimum. Cela donne au ressortissant étranger l’opportunité de s’adapter à la vie en Amérique, s’installer en toute quiétude d’esprit et trouver du travail correspondant à ses compétences.
Les demandes de Green Card par le biais du mariage est traité en priorité par les autorités américaines. Cela veut dire quel le ressortissant d’un pays étranger n’attend pas longtemps pour obtenir la carte verte lui permettant de devenir résident permanent aux États-Unis.
Quelques années après l’obtention d’une carte de résident longue durée aux USA, le ressortissant étranger est en mesure de demander l’obtention de la nationalité américaine.
Mariage d’amour ou mariage blanc ?
Le service de l’immigration des États-Unis est particulièrement vigilent en ce qui concerne les procédés de demande de la Green Card par le biais du mariage. Bon nombre de couples contrant en effet un mariage blanc. Pour certains ressortissants étrangers, le mariage est juste un moyen visant à obtenir le fameux sésame pour devenir résident permanent.
Aussi, l’USCIS tâche de vérifier rigoureusement que le mariage est bien sérieux et se base sur l’amour et non sur la simple quête de la carte verte. Dans un premier temps, la carte verte délivrée au ressortissant d’un pays étranger qui se marie avec un citoyen américain a une durée de validité de 2 ans. Une fois ce délai consommé et que le couple est toujours marié et se porte bien, la validité de la Green Card passe à 10 ans.