Pas de demande ESTA pour les canadiens avec le programme Nexus
Des formalités sont à respecter pour tout projet de voyage aux Etats-Unis. Les canadiens ne dérogent pas à cette règle. Comme sésame pour entrer sur le territoire américain, les canadiens adhèrent au programme Nexus. Ils peuvent ainsi se passer d’une demande d’autorisation de voyage ESTA en ligne.
La carte Nexus comme alternative à l’E visa ESTA
Passeport en cours de validité et visa, voilà les documents classiques qu’il faut préparer et avoir avec soi pour un séjour aux États-Unis. Il ne faut également pas oublier les ressortissants des pays qui adhèrent au programme d’exemption de visa ESTA des Etats-Unis. Ces voyageurs sont tenus de demander une autorisation de voyage ESTA en ligne avant de prendre l’avion depuis le Canada vers les États-Unis.
Pour franchir aisément la frontière américaine, des canadiens adhèrent au programme Nexus. Il est question ici d’un projet binational basé sur une entente entre le Canada et les Etats-Unis quant aux règles et critères pour passer la frontière. Les canadiens ainsi que les résidents permanents au Canada sont admissibles à ce programme. Avec cette autorisation de voyage électronique, ils n’ont pas besoin d’obtenir une autorisation ESTA, ni même d’avoir un passeport valide.
Pour bénéficier du programme Nexus, il convient de faire une demande d’adhésion en ligne. Après que les critères d’admissibilité soient validés, il est aussi nécessaire que le demandeur réussisse les évaluations de risques imposées par le Canada et les Etats-Unis. Les frais d’adhésion au système électronique Nexus est de 50 dollars américains non remboursables. A noter que les demandeurs de carte Nexus qui ont moins de 18 ans ne paient aucun frais pour cette opération.
Procédure d’entrée aux Etats-Unis avec le programme Nexus
Pour les ressortissants canadiens qui veulent entrer sur le territoire américain, la carte Nexus est un laissez-passer leur permettant de faire un séjour aux états unis. Pour voyager en avion, il convient d’utiliser sa carte à un poste de déclaration Global Entry. La déclaration de séjour et voyage s’effectue alors sur écran et se révèle rapide et fiable.
Pour un voyage par bateau et par voie terrestre, il suffit de présenter la carte Nexus au contrôle d’immigration. Il n’est même pas indispensable de présenter un passeport biométrique valide pour les vérifications nécessaires. Effectivement, la carte Nexus a valeur de carte d’identité et peut être utilisée pour le contrôle d’identité aux frontières. Le contrôle se révèle très rapide. De plus, les canadiens membres du programme Nexus évitent facilement de faire la queue et les longues attentes au contrôle de l’immigration. Ils foulent le sol américain et passent un séjour agréable sans être inquiétés par le département de la sécurité intérieure des Etats-Unis.