Trouver une université aux Etats-Unis
Pour étudier aux États-Unis, il est nécessaire d’obtenir un visa F1. Ce type de visa permet en effet d’entrer sur le territoire américain, séjourner aux États-Unis et suivre des études généralistes dans un établissement privé ou dans une université. Avant de prendre l’avion pour les États-Unis, il est néanmoins nécessaire de trouver une université acceptant sa demande d’adhésion. Quelle université choisir pour des études qualitatives et des diplômes mondialement reconnus ?
Candidater à l’université d’Harvard
Dans son désir d’étudier aux États-Unis et ainsi avoir droit à un brillant avenir après l’obtention de diplômes d’études supérieures, autant faire sa scolarité dans une université prestigieuse et de réputation mondiale. L’université d’Harvard, au cœur de Cambridge, dans le Massachusetts, est parmi les universités américaines les plus convoitées par les jeunes américains mais aussi par les étudiants étrangers venant d’obtenir un baccalauréat et ainsi achever leurs études secondaires.
Faisant partie des meilleures universités de l’Amérique, Harvard a été créée en 1636. Cela fait d’elle la plus ancienne université des États-Unis d’Amérique. Elle compte neuf facultés donnant aux étudiants l’opportunité de choisir entre divers domaines de connaissances et d’activités dont les sciences, les études juridiques dans la faculté de droit, l’enseignement, la médecine et la santé, la théologie, les relations internationales…
Lors d’une visite du campus d’Harvard University, les visiteurs pourront marcher sur le terrain gazonné de 10 hectares qu’est l’Harvard Yard. Ils découvrent, au gré des balades la statue des trois mensonges, les dortoirs des étudiants.
L’université d’Harvard compte 79 bibliothèques. La plus grande étant la bibliothèque Widener avec environ 3,5 millions de livres rangés sur 91 kilomètres d’étagères. Harvard abrite aussi des musées dont le Fogg Museum of Art, le Semitic Museum, le Muséum de Zoologie Comparée…
Admission à l’université de Yale
Comme Harvard University, l’université de Yale fait partie de l’Ivy League. Il s’agit d’un groupe constitué de huit universités qui sont les plus anciennes des États-Unis et également les plus prestigieuses et les plus réputées.
Yale University est implantée dans la ville de New Haven, dans l’Etat de Connecticut. Cet établissement supérieur a été créé en 1701. Elle gagne l’estime et la faveur des étudiants au fil des ans jusqu’à s’aligner avec les universités de renom des États-Unis. Des étudiants internationaux y sont admis de par leurs compétences académiques. Les autres ont la chance d’avoir des bourses d’études leur permettant de payer le frais d’inscription et y suivre des études au moins jusqu’à l’année de licence en vue de l’obtention d’un Bachelor degree.
Les cursus proposés par l’université de Yale incluent le cycle pré-gradué ou premier cycle de la première année universitaire au Yale College et la graduate school of Arts and Science. Cette université dispose également d’une dizaine d’établissement professionnel dispensant des formations en droit, architecture, médecine, théologie, beaux-arts, art dramatique… Pour les ressortissants de pays étrangers, ce sont de formations à suivre après admissions à cette université et avec un visa M en leur possession.
L’université de Yale possède un musée à savoir la Yale University Art Gallery. Elle dispose également quelques bibliothèques dont la fameuse bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits.
Postuler pour des études supérieures à l’Université de Stanford
Stanford fait partie des universités prestigieuses des États-Unis. Elle rivalise avec l’université d’Harvard en termes de qualité de l’enseignement et de la sévérité de la sélection pour l’accueil d’étudiants américains et étrangers.
L’université de Stanford est implantée à la lisière de la Silicon Valley, dans l’Etat de la Californie. Pour les classements mondiaux des universités de 2019, elle gagne la 2e place, juste après l’Institut de Technologie du Massachusetts. La Leland Stanford Junior University s’étend sur une surface de 32 km2. Elle dispose d’un campus central et d’un campus en périphérie.
Différents cours et formations sont proposés à l’université de Stanford. Les formations dispensées portent sur le commerce, le génie informatique et technologique, l’énergie et l’environnement, le droit, les sciences et techniques, les sciences humaines et la médecine. Les étudiants ont l’embarras du choix quant aux filières et formations à suivre dans l’école de formation de leur choix.
Véritable lieu de formation académique et culturelle pour les étudiants, l’université de Stanford possède des parcs pour les recherches et formations liées à l’environnement, entre autres la réserve biologique de Jasper Ridge et le jardin botanique d’Arizona Cactus Garden. Elle possède aussi un musée d’art qu’est le Cantor Arts Center. Elle possède encore des bibliothèques dont la plus riche et la plus prestigieuse est la Cecil Howard Green Library.