Passer la frontière canadienne en provenance des USA
Des voyageurs accèdent aux territoires canadiens depuis les USA. Certaines formalités administratives sont à respecter pour ne pas être refoulé lors du contrôle de l’immigration. Quelles démarches et formalités prendre en considération pour passer la frontière canadienne depuis les USA sans avoir des problèmes avec le département de la sécurité intérieure des États-Unis ?
Voyage à destination du Canada depuis les États-Unis
Pour voyager au Canada depuis les Etats-Unis, les ressortissants des pays bénéficiant d’une exemption de visa comme l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, la Finlande ou la Hongrie sont tenus de faire une demande en ligne d’AVE ou Autorisation de Visa Electronique.
Avant d’emprunter la voie aérienne depuis les Etats-Unis et à destination du Canada, il convient de remplir un formulaire AVE en ligne, précisément sur un site privé accrédité, à même de délivrer une autorisation de voyage AVE officiel et valide. Les informations à fournir sur le formulaire sont celles sur sa carte d’identité et son passeport valide. Il convient également de dispenser des informations relatives à son état de santé et à son casier judiciaire. Après indication de toutes ces informations, le voyageur paie les frais relatifs à la demande d’obtention de visa AVE qui est de 7 dollars canadien.
Le demandeur obtient son autorisation de visa AVE presque immédiatement après soumission du formulaire et paiement des frais. En cas d’autorisation de voyage électronique AVE en instance, le délai de réponse par mail est de 72 heures maximum.
Est-il possible de se rendre sans AVE au Canada en provenance des États-Unis ?
Même les ressortissants des pays qui bénéficient de l’exemption de visa peuvent, dans certains cas, se passer de l’AVE. Il en est par exemple ainsi pour les voyageurs empruntant la voie terrestre (voyage en voiture ou en train), ou par voie maritime (bateau ou paquebot) depuis l’Amérique vers le Canada. L’ESTA est-il valide au Canada ?
Pour les américains qui se rendent au canada, il est nécessaire de posséder un passeport biométrique en cours de validité. En complément, il faut avoir une carte Nexus qui facilite d’ailleurs l’accès aux territoires canadiens.
Pour s’identifier et passer facilement les frontières avec sa carte Nexus, il convient d’utiliser un poste de déclaration libre-service dans les aéroports. Dans le cas d’un voyage par bateau, chaque voyageur qui adhère au programme Nexus aura juste à téléphoner aux CDT ou centres de déclaration par téléphone avant son arrivée aux ports et entrer sur le territoire canadien sans aucun souci.