Le Visa H pour travailler aux Etats-Unis
Pour tout projet et désir de travailler aux États-Unis, il est indispensable de conformer aux formalités à savoir la réalisation des démarches pour l’obtention d’un permis de travail. D’emblée, il faudra retenir que le passeport en cours de validité reste un document incontournable pour l’entrée sur le territoire américain.
Visa H pour les travailleurs étrangers qualifiés
Les jeunes étrangers sont de plus en plus nombreux à vouloir à faire un voyage aux Etats-Unis, y travailler et par la suite devenir résident permanent après obtention d’une Green Card USA. Entrer sur le territoire américain et ensuite y travailler ne se fait toutefois pas à tort et à travers. Il faudra respecter les formalités admises dont la nécessité de demander un visa ou autorisation de voyage électronique adéquate et d’avoir avec soi un passeport valide.
Les ressortissants de pays étrangers qui ont la chance de travailler en Amérique sont notamment ceux qui ont au moins un baccalauréat plus 4 ou l’équivalent d’un Master 1. Il faut également que le ressortissant étranger choisi soit celui qui ait les compétences particulières requises pour occuper un poste donné au sein d’une entreprise américaine.
Pour travailler en toute légalité au sein d’une entreprise en Amérique, il faudra obtenir un visa H, ou précisément un visa H-1B. Concrètement, le visa H-1B s’adresse à des professionnels venant de pays étrangers dont les ingénieurs, les informaticiens, les économistes, les enseignants hautement qualifiés…
Procédés de demande d’un visa H
L’autorisation de voyage ESTA ne peut pas se substituer à au visa H. Le système électronique ESTA convient en effet pour du voyage d’affaires de 90 jours maximum. Lors de ce séjour aux États-Unis, le professionnel ne pourra recevoir une rémunération d’un quelconque employeur américain. Il y aura juste à accomplir sa mission sur le sol américain. Par contre, le visa H-1B permet à un ressortissant d’un pays étranger de travailler en Amérique et percevoir une rémunération mensuelle.
C’est l’employeur qui effectue une demande de visa pour son salarié étranger quand il est question de besoin d’un visa long séjour H-1B. La société se positionne d’abord comme le sponsor du ressortissant étranger et paie le frais de la demande et le frais d’avocat. Après approbation du Departement of Labor, l’entreprise tâche de remplir le formulaire I-129 avant de l’envoyer au service de l’Immigration USCIS. L’entreprise devra également fournir quelques documents dont la carte d’identité de l’individu, les photocopies de diplômes et certificats de travail, le numéro du passeport biométrique valide…
Le délai de délivrance d’une vis long séjour H-1B varie de 48 heures à 4 mois selon les cas.
Les avantages du visa H pour les salariés étrangers
Le visa H-1B permet à tout ressortissant d’un pays étranger de séjourner et travailler au sein d’une entreprise américaine et percevoir une rémunération récompensant son effort et application. A Noter que le salaire proposé à l’individu est l’équivalent de celui d’un citoyen américain de la même catégorie ou même plus. Cela relève d’une obligation légale pour les entreprises américaines employant des étrangers.
Après obtention d’un visa B, le ressortissant étranger peu amener sa famille en Amérique
Le visa H-1B a une durée de validité de 3 ans et est renouvelable jusqu’à 6 ans. Néanmoins, le titulaire de ce type de visa peut faire une demande de carte de résidence permanente ou Green Card et est en mesure de l’obtenir en un laps de temps raisonnable.