Visa de Stage pour les Etats-Unis
Les étudiants et ressortissants de pays étrangers sont à même de faire un stage aux États-Unis. Il faudra toutefois suivre certaines formalités pour pouvoir entrer sur le territoire américain à savoir obtenir un visa adéquat. Il faudra également trouver au préalable un établissement scolaire en Amérique à titre de sponsor agréé. Sans ce sponsor, l’étudiant étranger ne pourra pas faire une demande de visa de stage à destination des États-Unis.
Les types de visas de stages pour étudiants
Pour tout ce qui est stage à effectuer sur le territoire américain, il faudra penser tout de suite au visa J. Il existe néanmoins différentes catégories de visa J. Pour être en accord avec les autorités américaines, il faudra choisir le visa correspondant à son statut de voyageur et étudiant.
Un étudiant étranger suivant des études dans un établissement supérieur devra faire une demande de visa J-1 Intern. Ce type de visa lui donne la possibilité de suivre un stage d’une durée de 2 mois à 12 mois.
Effectuer une demande d’obtention d’un visa J-1 Trainee, c’est pouvoir réaliser un stage de 2 à 12 mois aux États-Unis. Ce type de visa est pour les étudiants diplômés mais qui n’ont pas d’expérience professionnelle.
Le visa J-1 Work & Travel est pour du stage rémunéré de 2 à 4 mois. Il s’adresse notamment aux étudiants étrangers qui n’ont ni diplôme, ni expérience professionnelle.
Stages et premier emploi aux États-Unis
Stages et premier emploi aux États-Unis, tout se confond dans l’esprit de bon nombre de personnes quand il est question de procéder à une demande de visa J. Tout cela semble néanmoins possible avec ce permis de voyage et visa pour entrer e séjourner en Amérique.
Tout d’abord, le visa J, quelle que soit la catégorie, est une autorisation de voyage et un permis de stages. Les étudiants suivent un stage allant de 2 mois à un an en Amérique. Ils reçoivent ou non une rémunération pour le stage qu’ils effectuent en fonction de la société américaine qui leur propose cette offre. Entretemps, les ressortissants de pays étrangers titulaires d’un visa J peuvent très bien travailler dans une autre société à titre de job d’été ou travail à mi-temps.
Par ailleurs, le titulaire d’un visa J a d’autres avantages comme la possibilité de passer le permis de conduire en sol américain, la possibilité de faire des allers/retours en Amérique tant que le visa est valide… Le tout est de demander un visa J et également avoir un passeport en cours de validité.
Eligibilité et demande de visa de stage pour l’Amérique
Tous les ressortissants étrangers souhaitant faire un stage aux États-Unis n’obtiennent pas forcément un visa J. Pour l’entrée sur le territoire américain, le demandeur doit d’abord trouver un sponsor ou une entreprise acceptant de lui proposer un stage. Cet également cette entreprise accréditée pare les autorités américaines qui va propose au ressortissant étranger un formulaire DS 7002 pour la demande de visa de court séjour ou de visa long séjour.
L’individu tâche de remplir le formulaire DS 7002 et le remet à l’entreprise sponsor. Il doit également fournir quelques documents dont son passeport valide, sa carte d’identité, une copie de ses diplômes… La société appuie alors son dossier et l’aide pour l’obtention d’un formulaire de demande de visa DS-2019.
Le ressortissant étranger souhaitant faire un séjour aux États-Unis et surtout suivre un stage devra ensuite passe un entretien à l’ambassade américaine de sa ville avant d’obtenir un visa J.