Visa de travail en tant que salarié aux Etats-Unis
Travailler en Amérique, c’est le rêve de maints ressortissants de pays étrangers. Il y a ceux qui lèvent des fonds exorbitants pour investir en Amérique et trouve un moyen d’y passer un long séjour. En parallèle à cela, il y a ceux qui ont la chance d’être recrutés par une entreprise américaine afin d’occuper un poste à responsabilité. Quelles sont les formalités de séjour pour un ressortissant étranger recruté par une entreprise américaine ? Quels visas pour travailler en Amérique ?
Visa H-1B pour travailler en tant que salarié aux États-Unis
Les gens ont connaissance du programme d’exemption de visa des américaines et de la fameuse autorisation de voyage électronique ESTA pour effectuer un séjour d’affaires de moins 90 jours aux États-Unis. Or, il faut faire la différence entre un déplacement professionnel et un véritable travail contre rémunérations sur le sol américain.
Pour entrer sur le territoire américain et y exercer un travail rémunérateur, il est indispensable de demander un visa H-1B. Il est surtout question ici d’un visa permettant aux sociétés américaines de recruter des salariés qui viennent de pays étrangers. Les ressortissants étrangers qui jouissent de telles opportunités sont ceux diplômés, expérimentés et qui ont des compétences réelles et quasi-incomparables afin d’occuper un poste définit au sein d’une société américaine.
Le visa L n’es pas à confondre avec le visa H. Ce type de visa permet notamment à une société mère implantée dans un pays étranger de transférer un salarié à une filiale localisée aux États-Unis. Pour le salarié en question, ce permis de travail lui permet l’entrée sur le territoire américain, y effectuer un long séjour tout en y exerçant son métier. A noter qu’il aura toujours besoin d’un passeport en cours de validité pour l’entrée aux États-Unis.
Avantages non négligeables pour le titulaire d’un visa H-1B
Un ressortissant étranger titulaire d’un visa H-1B est une personne clé au sein d’une entreprise américaine. Il y occupe généralement un poste à responsabilité ou un poste qui requiert des compétences techniques particulières. Il perçoit une rémunération en adéquation avec les exigences de son poste et selon la grille salariale appliquée aux États-Unis.
L’individu qui dispose d’une autorisation de voyage et de travail H-1B est en mesure de change d’employeur en fonction de sa volonté. Dans ce cas précis, la démission de l’ancienne société et la prise de poste dans la nouvelle société doivent se faire selon les règles régissant le travail aux États-Unis.
Le visa H a une durée de validité de 3 ans et se révèle renouvelable jusqu’à 6 ans. Quoi qu’il en soit, le titulaire de ce visa a entièrement le droit de faire une demande de carte verte pour devenir résident permanent aux États-Unis.
Le titulaire d’un visa H-1B peut amener toute sa famille sur le sol américain. Il leur faudra notamment un passeport biométrique valide pour voyager et séjourner aux Etats-Unis.
Procédures d’obtention d’un visa H-1B
Les procédures pour obtenir un visa H-1B sont du ressort de l’entreprise qui décide d’embaucher le ressortissant étranger. En plus d’engager les démarches pour l’obtention de ce permis de travail, l’entreprise américaine qui recrute l’individu doit aussi le sponsoriser et ainsi payer toutes les dépenses requises pour la demande de document officiel donnant le droit de travailler en Amérique.
En ce qui concerne les étapes pour demander un visa H-1B, la société qui recrute doit d’abord recevoir l’approbation du Department of Labor ou Département du Travail des Etats-Unis. La société est ensuite amenée à remplir un formulaire I-129 qui sera validée par le service de l’immigration ou USCIS. La société devra ensuite réunir quelques documents nécessaires dont le contrat de travail signé entre elle et le ressortissant étranger à embaucher, les diplômes et certificats de travail de l’individu, des documents décrivant ses compétences particulières bien utiles à l’entreprise qui recrute et également à l’Amérique…
Une fois toutes ces démarches approuvées, la société devra transférer un formulaire I-797 à son salarié et que celui-ci devra remplir minutieusement. L’employé pourra également prendre rendez-vous en vue d’un entretien au sein de l’Ambassade des Etats-Unis de son pays d’origine.
Le délai de validation de la demande de visa H-1B est généralement de 48 heures. Si celle-ci est approuvée, le ressortissant étranger a son permis de travail et de voyage apposé sur son passeport valide.