Voie aérienne (USA vers Canada)
Le voyage en avion est le plus prisé des voyageurs pour accéder au territoire canadien depuis les États-Unis. C’est en effet un moyen de transport rapide et qui garantit un confort optimal. Il est néanmoins indispensable de respecter les formalités pour un voyage par voie aérienne depuis les USA vers les Canada. Quelles sont ces formalités à respecter ? Faut-il un visa ou une autorisation de voyage électronique pour ce genre de déplacement ?
Formalités pour un voyage en avion à destination du Canada
Il existe des nombreux pays qui bénéficient d’un programme d’exemption de visa pour tout voyage au Canada. Parmi les pays bénéficiaires de cette exemption de visa, il y a par exemple le Malte, le Portugal, l’Allemagne, la Grèce, l’Espagne, le Japon, l’Italie… Pour l’accès au territoire canadien en partant des Etats-Unis, les ressortissants de ces pays exemptés de visa doivent obtenir une autorisation de voyage AVE en ligne.
La demande d’E visa ETA ou AVE est incontournable quand il s’agit d’un voyage en avion à destination du Canada depuis l’Amérique. Une fois le programme de voyage bien établi, il convient de faire la demande en ligne avant achat de billet d’avion. La réception d’une réponse par mail se fait presque immédiatement dès que les informations nécessaires fournies et le prix de la demande de seulement 7 dollars canadien est payé. Les informations en question au moment de remplir le formulaire en ligne sont par exemple l’état civil, les renseignements sur le passeport valide, les informations relatives à la santé et au casier judiciaire de l’individu… En cas de demande en instance, le voyageur reçoit une réponse par mail en l’espace de 72 heures maximum. A noter que la durée de validité de l’autorisation de séjour AVE est de 5 ans.
Voyage en avion au Canada avec le programme Nexus
Le programme Nexus relève d’une entente entre les États-Unis et le Canada quant au contrôle de l’entrée aux frontières. Ce programme bénéficie aux citoyens américains et canadiens et aussi aux résidents permanents de ces deux pays. Après adhésion au programme binational Nexus et obtention d’une carte y afférente, il est possible de voyager au canada par avion sans faire une demande préalable d’E visa AVE.
Une fois sur le sol canadien, le voyageur se sert tout simplement d’un poste de déclaration libre-service qu’il est à même de trouver aisément dans les aéroports internationaux du Canada. La vérification de l’identité se fait en un laps de temps record. De plus, chaque détenteur de la carte Nexus se prémunit de longues files d’attente au contrôle de l’immigration.