Obtenir la green card grâce au travail aux USA
Travailler en Amérique et participer à la croissance économique du pays, voilà des critères phares permettant d’obtenir la carte verte pour être résident permanent aux USA. La première étape reste toutefois l’accès au territoire américain dans le respect total des formalités en vigueur. Comment tout cela se passe-t-il ?
Carte verte et travail en entreprise aux USA
Chaque année, environ 140 000 professionnels originaires de pays étrangers obtiennent une carte de résident des autorités américaines. Après obtention d’une Green Card, ces professionnels sont à même de gagner la nationalité américaine en quelques mois.
Les personnes diplômées, avec des compétences avérées dans un domaine en particulier comme la communication, la gestion entrepreneuriale ou la comptabilité sont appréciées des entreprises américaines. Bon nombre d’entre elles trouvent aisément un poste de cadre dirigeant. Une demande de visa H-1B est indispensable pour exercer ce genre de métier. Pendant la période de 3 ans de validité de ce visa, le professionnel aura tout le temps de faire une demande d’obtention de carte verte afin de devenir résident longue durée aux États-Unis. En ce qui concerne un professionnel transféré par son chef dans une succursale américaine, il devra faire une demande d’obtention de visa L-1 et en même temps avoir avec lui un passeport biométrique en cours de validité. Ce type de document officiel permet aussi de faire une demande de carte de résident permanent aux États-Unis. Il a d’ailleurs une durée de validité de 7 ans, donc beaucoup de temps pour faire les démarches en vue de l’obtention d’une carte de séjour « Green Card » et donc du statut de résident permanent en Amérique.
Green Card pour les personnes extraordinaires et talentueuses
Les autorités américaines privilégient les personnes talentueuses ou qui ont des compétences extraordinaires en ce qui concerne l’immigration aux États-Unis. Ils sont en effet la garantie que ces individus participeront indéniablement au développement économique et à l’entretien de la notoriété des USA. Ces personnes sont bien encouragées par le gouvernement américain à faire une demande de résidence permanente aux Etats-Unis.
Les businessmen de talent, les scientifiques, les experts en recherches et développement doivent veiller à l’obtention d’un visa O pour pouvoir exercer leur métier sur le territoire américain. Dans le même ordre d’idée, le visa de travail P s’adresse aux artistes exceptionnels et également aux sportifs de très haut niveau. Ils doivent se munir d’un passeport biométrique en cours de validité pour pouvoir entrer sur le territoire américain.
Tout cela constitue des formalités à respecter pour séjourner aux Etats-Unis et surtout y travailler. Une fois en activité, les professionnels détenteurs d’un visa O ou d’un visa P peuvent prétendre à une carte de résidence permanente aux États-Unis. Compte tenu de leurs compétences exceptionnelles, les titulaires d’un permis de résidence O et P obtiennent facilement une Green Card pour être résidents permanents en Amérique et par la suite demander à obtenir un statut de citoyen américain.