Séjour de plus de 90 jours aux Etats-Unis
Pour certaines personnes, les États-Unis constituent une destination où il fait bon y vivre. Une visite courte séjour ne leur suffit pas. Ils veulent plutôt un long séjour, voire la possibilité d’étudier, travailler ou immigrer complètement aux États-Unis. Quelles sont les formalités à prendre en considération pour un séjour de plus de 90 jours ou l’immigration aux Etats-Unis ?
Tourisme et séjour d’affaires
Pour les ressortissants de pays qui adhèrent au Visa Waiver Program, l’autorisation de voyage ESTA permet de voyager aux États-Unis et effectuer un séjour touristique ou un séjour d’affaires de 90 jours maximum. Pour un séjour allant au-delà de 90 jours, il faudra obtenir un visa adéquat en fonction du type et statut de voyage à faire.
Parmi tous les types de visa des États-Unis, le visa B permet un séjour touristique, un séjour d’affaires ou un séjour médical de plus de 6 mois dans cette destination. Ce visa touristique et d’affaires s’obtient à l’ambassade des États-Unis de sa ville. Avant d’aller à l’ambassade ou au consulat, l’individu devra faire une demande de visa B sur formulaire DS-160 en ligne.
Le visa d’entrée B s’obtient en quelques semaines, le temps que les autorités américaines étudient et élaborent le document officiel de voyage. L’individu reçoit un message sur son téléphone ou par mail une fois que le visa long séjour est disponible. Le visa B permet en effet une durée de validité de 1 an à 10 ans. un passeport en cours de validité reste indispensable pour une durée de séjour jusqu’à 6 mois aux Etats-Unis.
Travailler ou étudier aux Etats-Unis
Les ressortissants étrangers ont la possibilité d’étudier aux États-Unis. Pour ce type de séjour, le système électronique ESTA ne peut pas suffire. Les étrangers qui désirent étudier en Amérique ont besoin d’obtenir un visa F, à l’exception des canadiens. Le visa F est indiqué pour les étrangers qui veulent étudier dans une école primaire, un collège, un lycée, une université, un établissement de formation… Avant de remplir un formulaire de demande DS-160 pou le besoin d’un visa F, il faudra tout d’abord obtenir une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement agréé. Après le remplissage du formulaire en ligne, le processus est similaire à toute demande de visa à savoir la constitution de dossier, l’entretien à l’ambassade américaine. En complément, l’étudiant devra payer le frais SEVIS I-901 en vue de l’obtention d’un numéro d’étudiant étranger.
Il existe quelques types de visas pour les personnes qui veulent travailler aux États-Unis. Il n’est pas question ici d’un voyage d’affaires comme le ferait un professionnel ayant une autorisation court séjour ESTA ou un visa de travail B. C’est plutôt pour les personnes qui intègrent une entreprise en Amérique, qui exercent pour leur propre compte ou qui souhaitent y investir.
La demande de visa H1B est pour les personnes qui sont recrutées par un employeur américain reconnu afin d’occuper un poste précis. Par contre, un individu qui décide de travailler en Amérique en tant qu’investisseur est tenu de faire une demande d’obtention de visa E. Les personnes qui ont des compétences particulières dans des domaines comme l’art, la science, la technique ou le sport devront obtenir un visa O pour l’accès au territoire américain.
Immigrer aux États-Unis
Un séjour de plus de 90 jours et toute forme d’autorisation de résider aux États-Unis en un délai limité ne suffisent pas à certaines personnes. En réalité, ils souhaitent devenir résidents permanents en Amérique. Immigrer aux Etats-Unis est simple si vous répondez à des critères spécifiques.
Pour devenir résident permanent aux États-Unis, il est possible de se rendre sur le site relatif au programme de visa de diversité du gouvernement américain et tenter sa chance à la fameuse loterie. Tout individu sélectionné suite à cette loterie peut faire les démarches pour l’obtention de la fameuse carte verte ou Green Card USA ou carte de résident permanent. Il s’agit d’une carte de séjour permettant d’entrer sur le territoire américain et de s’y installer en tant que résident permanent. Cette carte permet aussi d’étudier et Amérique, y travailler et y passer toute sa vie. Il ne donne toutefois pas aux ressortissants étrangers le droit de vote aux États-Unis.